Dailymotion veut généraliser la VoD via une solution de monétisation
Quelques mois après son lancement, Dailymotion est fier du « succès » de sa solution OpenVOD qui permet à tous ses partenaires, professionnels ou « Motionmakers », de monétiser facilement leurs vidéos.
A l’heure où les trois lettres VOD et ses diverses moutures – dont la SVOD – font beaucoup parler d’elles et agitent le landernau des chaines TV, des diffuseurs en ligne et autres sociétés de location vidéo, le pionnier de la vidéo en ligne et concurrent de YouTube, le français Dailymotion, explique ces jours-ci qu’il avait eu le nez creux en lançant il y a quelques mois OpenVOD.
Cette solution, rappelle-t-il, permet aux ayants droit de proposer tout ou partie de leurs programmes à la location ou via un abonnement mensuel.
Ces ayants droits déterminent seuls le prix, la durée de location et la sélection des vidéos qui vont être payantes.
Celles-ci se retrouvent alors accessibles dans les corners dédiés à leur marque, au même titre que leurs vidéos gratuites. Cerise sur le gâteau, OpenVOD permet de proposer des événements « live » entièrement en « pay per view ».
Les mérites d’OpenVOD par rapport à la concurrence tiennent aussi au fait qu’elle accepte une foultitude de thématiques et divers types d’offre. Qu’il s’agisse de films longs-métrages ou court-métrages, de séries ou de documentaires, de films d’animation ou de jeunesse, d’actualité sport, musique, vie pratique, podcasts, etc. les partenaires OpenVOD de Dailymotion ont entièrement le choix des armes.
Et Dailymotion de citer à titre d’exemples le corner France Télévision (Pluzz) qui, au sein des offres généralistes, propose des séries TV, des émissions et des documentaires, l’offre du corner « Plus belle la vie » qui propose, moyennant un abonnement mensuel de 2,99€, de regarder en intégralité les deux premières saisons de la série improbable pour certains immanquable pour d’autres, ou encore Le Dessous des Cartes – l’émission phare d’Arte – qui propose chacun de ses programmes en location à l’acte à 0,99€ ou en abonnement mensuel à 3,99€.
Martin Rogard, Vice-Président exécutif Content, et Amandine Durr, Responsable des Offres Payantes de Dailymotion, commentent : « Après la publicité, c’est une nouvelle forme de monétisation des vidéos sur Dailymotion qui est proposée à nos partenaires. OpenVOD vise à démocratiser la VOD. Techniquement, il n’a jamais été aussi simple de vendre une vidéo même celles en direct, que ce soit sur Dailymotion ou sur tout autre site avec le player exporté. Le modèle économique défie toute concurrence avec un reversement de 70% des recettes nettes aux partenaires. »
Simplicité, efficacité
Dailymotion ajoute que l’expérience s’avère aussi simplifiée pour les consommateurs : un extrait gratuit de chaque vidéo est systématiquement proposé par l’ayant-droit afin de découvrir le programme avant de l’acheter, dans la tradition des offres de VOD proposées par exemple par les Box (CanalPlay notamment).
Le site français indique en outre que le parcours d’achat a également été repensé et facilité, via l’appel à la plateforme de monétisation Cleeng qui propose des moyens de paiement adaptés à chaque territoire (carte bancaire, Paypal, paiement par SMS, paiement via audiotel).
D’ores et déjà disponible dans 34 pays, le service est aussi bien présent en Grande-Bretagne (par exemple avec le producteur britannique de documentaires Journeyman Pictures), qu’en Espagne avec l’éditeur espagnol de films Cinetel, au Japon avec le spécialiste de l’animation nippone KZplay, dans le monde entier pour vanter le film français avec Unifrance et son My French Film Festival et encore la chaine de TV Eurochannel qui propose une version française et une version américaine.
Bref, ça roule pour Dailymotion qui semble avoir trouvé un nouveau moyen efficace de développer ses affaires. Il a fait du chemin le site fondé il y a presque 8 ans maintenant par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, grillant la politesse de quelques semaines au géant YouTube !