Dailymotion: « On ne fait pas de télé, nous sommes un distributeur vidéos »
Spécial FTTH-ParisTech : intervention du DG France de la plate-forme vidéos. A côté, un accord Sacem est signé pour la rémunération des ayants droit.
Concrètement, 16 000 nouvelles vidéos sont déposées chaque jour la plate-forme. Mais cela reste « raisonnable » par rapport à YouTube (qui digère l’équivalent de 13 heures de nouvelles vidéos par minute).
« Il y a encore trois ou quatre ans : on avait oublié la distinction entre vidéo (clips, courts-métrages, vidéos d’entreprise) et télévision », explique le représentant de Dailymotion. « Nous sommes un distributeur de contenus vidéo. Nous ne voulons pas faire de la télévision sur Internet, comme l’avait annoncé Joost. »
Le stockage n’est pas un coût, c’est la diffusion
La diffusion et le partage des vidéos ont vocation à devenir multi-plates-formes : PC, mobile et télévision. Dernière illustration : Dailymotion a signé avec le « nouvel SFR » pour disposer d’un canal sur son bouquet de télévision numérique et proposer un catalogue de vidéos à la demande.
Quelle est la botte secrète de Dailymotion au niveau du modèle économique ? « Nous pouvons héberger les vidéos et nous nous rémunérons sur la publicité lors de la diffusion à côté ou au fond des vidéos. Le stockage n’est pas un coût, c’est la diffusion », explique explique Martin Rogard.
Dans le monde des médias, Dailymotion a signé une myriade d’accords avec des acteurs de la presse écrite (Libération, LeMonde, Challenges… ) et la radio (RTL, NextRadio, Radio France).
« Pour la télévision, c’est plus difficile », reconnaît explique Martin Rogard. Car les groupes audiovisuels établis ont ressenti une forme de concurrence avec des nouveaux entrants comme Dailymotion (voir notamment les relations troubles entre le projet Wat TV du groupe TF1 et la plate-forme vidéos).
Les infractions au copyright, ce boulet
Néanmoins, des premiers accords ont été signés avec les chaînes parlementaires (LCP Assemblée nationale – Sénat) mais aussi Arte ou BFM TV (au point d’être partenaire d’une émission politique du dimanche soir).
La plate-forme vidéos a aussi signé des accords avec des majors du cinéma ou des groupes audiovisuels américains : CNN (groupe Turner), Warner, Disney… mais les vidéos sont inaccessibles à partir de la France à cause de contraintes de blocages géographiques de diffusion (mais accessible depuis la déclinaison US de Dailymotion).
Les relations sont aussi difficiles car elles s’expliquent aussi par les accusations et les condamnations que traîne Dailymotion pour infraction au copyright. Une tâche que la plate-forme de vidéos s’efforce d’estomper, notamment en adoptant des technologies d’empreintes numériques des fichiers vidéo pour lutter contre le piratage.
Accord Dailymotion – Sacem |
Dailymotion et la Sacem ont signé un accord concernant pour les droits pour les oeuvres (oeuvres musicales, documentaires musicaux et clips, oeuvres de doublage et de sous-titrage… ). Ce contrat porte sur les différents types de vidéos présentes sur la plate-forme de partage. Cet engagement est rétroactif à compter de la date de la création du site de Dailymotion (janvier 2006) et se poursuivra jusqu’à la fin 2010. Selon l’AFP, En vertu de l’accord, la plate-forme vidéo versera à la Sacem les droits pour les oeuvres qu’elle représente. La rémunération sera calculée à partir des recettes publicitaires dégagées. |