Categories: Marketing

Twitter se rapproche des médias pour faire peau neuve

Il est désormais possible de prévisualiser, directement sur Twitter et sans avoir recours à un service tiers, des vidéos hébergées sur la plate-forme de streaming Dailymotion.

Le site de micro-blogging inscrit ce rapprochement dans le cadre d’un appel généralisé aux médias en ligne, avec la ferme intention d’initier une refonte de son interface pour la rendre plus attractive aux yeux des internautes.

L’objectif : agrémenter les flux textuels de contenus plus accrocheurs tels des images, des extraits d’articles ou des séquences vidéo, affichés en regard d’un tweet ou d’un lien raccourci, avec parfois le nom de l’auteur.

Certains titres phares de la presse internationale ont positivement répondu à l’appel. En tête de liste, le quotidien allemand Der Spiegel, mais aussi le New York Times et le San Francisco Chronicles, tous deux des publications américaines.

L’artifice s’applique également aux images. Premières concernées, les galeries du site communautaire Flickr et du réseau social Instagram.

Au chapitre de l’audiovisuel, YouTube (Google) a précédé Dailymotion et Lifetime, nouveaux venus sous la bannière Twitter.

La transition devrait se répercuter à court terme (« une question de semaines« , dixit l’équipe de Twitter) sur les clients mobiles pour Android et iOS.

Cette osmose entre médias et réseaux sociaux sonne comme une aubaine pour des acteurs en dilettante en quête de popularité. Dailymotion en est.

Au dernier baromètre de Comscore, son audience s’élève à quelque 114 millions de visiteurs uniques et 1,8 milliard de vues par mois.

Orange en est actuellement détenteur à 49% et envisage de lever son option d’achat des 51% restants pour ainsi entrer intégralement dans un capital évalué à 134 millions d’euros.

Des suites de cette annonce, les premiers atomes crochus entre les deux parties n’ont pas tardé à se faire jour : publicité à foison, intégration de contenus vidéos dans les portails Internet de l’opérateur, retransmission audiovisuelle d’événements sportifs, etc. Les prémices d’un nouveau départ ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago