Pour gérer vos consentements :

Darty : Conforama jette l’éponge, FNAC confortée

Dans la bataille pour le contrôle de Darty, la FNAC a gagné son bras de fer contre Conforama. Mais les nerfs ont été mis à rude épreuve.

Steinhoff International Holdings, le groupe sud-africain qui détient l’enseigne Conforama, déclare forfait. Il ne relèvera pas son offre de 160 pence par action pour acquérir Darty.

L’offre était ferme et ne serait pas relevée. « Nous continuons de penser qu’à ce prix, Darty aurait été une excellente acquisition pour le groupe Steinhoff », précise le communiqué.
« Mais, à un prix plus élevé, la création de valeur pour les actionnaires, salariés et partenaires de Steinhoff ne sera pas suffisante ».

Alexander Nodale, P-DG de Conforama, précise dans le communiqué : « Notre offre finale, à 160 pence par action Darty, est le résultat des critères d’évaluation que nous utilisons pour toutes les acquisitions, retour sur investissement et création de valeur y compris. »

On l’a compris mais c’est mieux quand c’est dit : Conforama jette l’éponge. Ce qui conforte la FNAC dans sa position de repreneur de Darty.

Déjà hier soir, le groupe de distribution de produits culturels d’Alexandre Bompard se montrait victorieux. Sa dernière offre à 170  pence par action valorise Darty à hauteur de 1,16 milliard.

Tout en ajoutant qu’il disposait de garanties solides (« des engagements irrévocables ») émanant d’actionnaires de Darty.

FNAC est désormais en mesure de passer à 29,73% à 51,84% dans le capital du distributeur qui a développé sa notoriété avec le « contrat de confiance » pour ses clients.

Une participation majoritaire dans le capital qui lui permet de se mettre à l’abri.  Reste maintenant à boucler le dossier du rachat. Ce qui nécessitera notamment un examen du rapprochement FNAC-Darty devant l’Autorité de la concurrence en France.

Sur fond de turbulences liées aux velléités de Conforama, l’Autorité de la concurrence belge avait déjà donné son feu vert pour un mariage FNAC-Darty dès la mi-mars.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago