Après les opérateurs télécoms et aux câblo-opérateurs, les enseignes d’électro-ménager hi-fi et vidéo se mettent également aux offres d’accès haut débit. Darty va lancer sa propre offre triple play à la rentrée. Un projet qui a été révélé à l’occasion la publication des résultats financiers de la maison-mère Kesa Electricals (également propriétaire des magasins But).
Contactée par Vnunet.fr, la branche française du groupe holding confirme le lancement d’une « Darty Box » au troisième trimestre 2006 mais sans apporter de précisions supplémentaires. Selon les déclarations des dirigeants de la maison-mère de Darty reprises par Reuters, les « évolutions complexes » du marché de l’Internet haut débit et en particulier le triple play »rendent nécessaire d’offrir aux consommateurs un haut niveau de service et de conseil ». Au regard des plaintes reçues par l’Afutt en lien avec les prestations de services multi play fournis par les FAI (voir édition du 20 mars 2006), l’instauration d’un « contrat de confiance » pour ce type d’offre pourrait rassurer les consommateurs.
Dans tous les cas, l’arrivée de Darty sur le marché du haut débit en France constitue une surprise. L’enseigne est loin d’avoir le profil d’un nouvel entrant dans ce domaine. Même si Darty a déjà un pied dans l’univers de la téléphonie en distribuant des packages mobiles dans ses 210 magasins mais aussi des offres de forfaits haut débit (Alice, AOL, Cegetel, Club-internet…).
Completel prendrait en charge la partie réseaux télécoms
Reste une inconnue non négligeable : avec quel opérateur Darty va-t-il s’associer pour lancer une offre multi play en France ? Une esquisse de réponse a peut-être été donnée lors de la présentation des résultats financiers sur 2005 de Completel survenue la semaine dernière.
L’opérateur alternatif français, spécialisé dans les solutions haut débit à destination des entreprises (voir interview du 27 février 2006), a indiqué qu’un de ses nouveaux clients s’apprêtait à lancer une nouvelle offre multi play en France. Mais il n’a pas révélé son nom. Même si le partenariat n’a pas été révélé officiellement, tout porte à croire que Darty compte s’appuyer sur le réseau Completel.
L’intrusion d’une enseigne d’électro-ménager, hi-fi et vidéo sur le marché français n’est pas sans rappeler les vélléités du groupe britannique Kingfisher (exploitant des Castorama). En 1999, il s’était associé à Europ@Web (l’ancienne structure d’investissements Internet de Bernard Arnault) au lancement de l’offre d’accès bas débit gratuit LibertySurf (revendue deux ans plus tard à Tiscali).
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