Les manoeuvres capitalistiques autour de Thales apparaissent au grand jour. Dassault Aviation a annoncé qu’il était entré « en discussion exclusive avec Alcatel-Lucent » jusqu’au 15 décembre prochain pour le rachat de la participation de l’équipementier télécoms dans le capital de Thales, soit 20,8%. Le groupe aéronautique annonce la couleur avec une offre à 38 euros par action.
Par ailleurs, le groupe aéronautique affirme vouloir « engager des discussions avec l’Etat en vue de définir les termes de leur partenariat en tant qu’actionnaires de Thales ». Rappelons que l’Etat détient une participation de 27,10% du capital du groupe spécialisé dans l’électronique de défense, l’aérospatial et la sécurité.
En ajoutant les parts d’Alcatel-Lucent aux 5,18% qu’il possède déjà via sa maison-mère (Groupe Industriel Marcel Dassault), Dassault Aviation pourrait détenir une participation de 25,98% dans Thalès. Presque équivalente à celle de l’Etat.
Il y a un mois, Dassault et Alcatel-Lucent avaient déjà confirmé leur volonté d’étudier la question. Selon l’AFP, un autre grand groupe, également positionné sur les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, convoite la part d’Alcatel-Lucent dans Thales : EADS. Le groupe aéronautique européen avait même proposé un meilleur prix à 44 euros par action, mais « il a renoncé à faire une offre contraignante ».
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…