Data center : Cisco dévoile le deuxième étage de la fusée Unified Computing System
Le spécialiste des réseaux IP poursuit son incursion dans les infrastructures cloud en collaboration avec Intel et VMware.
Cisco vient d’annoncer un nouveau bouquet de services de virtualisation de data centers avec des partenaires comme Intel (nouveaux serveurs « blade »), VMware et BMC Software…
En fait, c’est le deuxième étage de la fusée UCS (pour Unified Computing System) montée par le spécialiste des solutions réseaux IP.
Selon Silicon.fr, ces extensions se résument ainsi:
– une nouvelle passerelle de sécurité virtuelle (Virtual Security Gateway), une appliance virtuelle conçue pour fournir des politiques de sécurité au niveau des machines virtuelles et à travers les réseaux locaux virtuels (VLAN) dans le cadre de ressources partagées au sein d’une infrastructure data center ;
– une appliance virtual Wide Area Application Services (vWAAS) qui tourne sous l’hyperviseur VMware ESX/ESXi de VMware et la plate-forme Cisco Unified Computing System. Elle est présentée comme la première solution WAN « cloud-ready » pour accélérer la migration des applications entre cloud public et cloud privé :
– la deuxième génération des Nexus (Nexus 5548), commutateurs avec ports virtualisés, en multi-attachements (Giga Ethernet, Fibre Channel, FCoE) qui s’inscrit dans l’approche Cisco Unified Fabric (unification des systèmes de stockage, de réseau et des OS données);
– l’extension de la famille UCS (Unified Computing System), avec des nouveaux serveurs « blade » Intel, à 2 ou 4 sockets.
Le spécialiste américain des réseaux IP introduit de nouveaux services tels que Data Center Business Advantage qui a vocation à accompagner les partenaires et les clients dans l’optimisation des investissements data centers.
Ainsi, Cicso poursuit son incursion dans les nouveaux modèles de virtualisation, à l’instar du récent accord signé avec Citrix (cf Silicon.fr).