Data center : HP pilote la convergence des solutions réseaux et infrastructures

HP organise la convergence de son portefeuille de solutions réseaux (ProCurve) avec ses solutions d’infrastructure (BladeSystem) censée améliorer les performances des environnements physiques et virtualisés et faciliter l’administration.

Les nouvelles offres s’intègrent dans la stratégie plus globale Adaptive Infrastructure (partage de ressources virtualisées, automatisation des opérations, optimisation de la consommation énergétique…) initiée en mars 2006.

« L’objectif est de casser les silos pour bâtir des environnements ré-utilisables », commente Philippe Roux, responsable du programme data center chez HP France, qui prône la « convergence des composants » pour « une gestion unifiée des ressources physiques et virtuelles ».

La convergence est le point fort de la nouvelle gamme de commutateurs en lame HP ProCurve 6120 Series, qui peut s’intégrer dans châssis HP BladeSystem.

Le modèle HP ProCurve 6120XG (photo à gauche) permet de doubler le nombre de ports uplinks (permettant d’empiler des hubs ou des switches) en passant de 4 à 8 avec du 10 Gigabit par seconde Ethernet.

Son prix est de 10 300 euros HT. Il est prêt pour la compatibilité Converged Enhanced Ethernet (CEE), protocole permettant l’intégration future des réseaux Ethernet et Fibre Channel (norme en cours de finalisation auprès de l’IEEE).

Le deuxième commutateur ProCurve 6120G/XG propose moins d’option d’interconnexion mais il est prêt pour le 10 Gigabits et surtout il est moins cher (4650 euros HT).

Si un administrateur réseau veut faire un effort pour réduire l’encombrement, il peut opter pour le nouveau commutateurs ProCurve 8206zl (33% d’espace gagné, assure HP) pour 9499 euros HT.

D’autres évolutions sont à signaler dans les ProCurve séries 8200zl et 5400zl (modules support Power over Ethernet, 10 Gbit/s Ethernet, Ethernet 10/100TX).

Conçu avec le souci du support de standards réseau émergents, le commutateur HP ProCurve 6120XG Blade Switch est prêt pour Converged Enhanced Ethernet (CEE), qui permettra l’intégration future des réseaux Ethernet et Fibre Channel.

L’offre Virtual Connect a été renouvelée. La mise à jour du firmware HP Virtual Connect permet aux entreprises de modifier dynamiquement leurs connexions réseau et d’ajuster la bande passante sans redémarrer le serveur.

Quant au module HP Virtual Connect 8Gb 20-Port Fibre Channel, il propose « deux fois plus de bande passante Fibre Channel pour un prix plus bas par port 8Gb », que les solutions concurrentes (Cisco, Brocade).

————— AGENDA IT ——————
CONFERENCE WEB en direct mercredi 23 septembre à 11h00
Serveurs X86 multi-coeurs: quelles performances, pour quelles applications ?
Les réponses de HP et AMD, témoignage Renault F1 Team

Principaux points abordés : nouveau design des systèmes dotés de processeurs multi-cœurs,
aptitudes à supporter et concentrer des « machines virtuelles », impact sur le ‘datacenter’, optimisation des ressources IT…
Cliquez ici
——————————————-

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

2 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago