La panne partielle ou totale d’un centre de données peut avoir des conséquences importantes pour les clients hébergés dans celui-ci.
Les clients du service Elastic Compute Cloud (EC2) d’Amazon ont ainsi pu le constater dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 avril.
Intégré à l’offre Cloud Amazon Web Service, ce système de calcul à la demande est utilisé par des clients de toutes les tailles. Y compris des sites connus comme Foursquare, Reddit ou encore Quora qui ont vu le temps de réponse de leur site s’allonger lorsque ce n’était pas des pages d’erreurs qui étaient retournées aux internautes.
Selon le tableau de bord d’Amazon qui donne des informations sur l’état de ses plates-formes, l’incident serait intervenu dans son centre de données situé en Virginie. La situation serait stabilisée depuis quelques heures.
En juin 2010, le site de commerce électronique avait été indisponible durant plusieurs heures, entraînant une perte de chiffre d’affaire estimée à près de 50 000 dollars par minute. Cette avarie n’avait pas affecté les services Web d’Amazon.
La fiabilité des services basés sur le cloud computing reste une question à laquelle bon nombre d’experts n’arrivent toujours pas à répondre. Preuve en est avec ce nouvel évènement qui met en lumière le besoin d’une solution de reprise ou de continuité d’activité pour ne jamais dépendre d’un seul centre de données…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…