Dell et Cisco ont renforcé leur partenariat existant dans le domaine des infrastructures de centres de données en environnement virtuel. La nouvelle portée de l’accord Solution Technology Integrator a été annoncée lors de la conférence Cisco Networkers 2009 qui se tient cette semaine à Barcelone.
Selon les dispositions étendues de l’accord, Dell ajoutera les commutateurs Cisco Nexus 5020 à sa gamme de serveurs PowerEdge ainsi qu’à ses systèmes de stockage EqualLogic, PowerVault et Dell/EMC.
La plate-forme combinée est conçue pour simplifier l’administration des centres de données de nouvelle génération en regroupant les ressources de stockage et de calcul dans une structure réseau unifiée.
De cette manière, les environnements de réseau local (LAN), de réseau de stockage (SAN) et de grappes de serveurs (grid computing) sont consolidés dans une architecture 10 Gigabits Ethernet unique à haut débit qui prend en charge les protocoles Fiber Channel, Fibre Channel over Ethernet (FCoE) et iSCSI.
Un interlocuteur unique
Selon Robin Kuepers, directeur de la division stockage pour la zone Europe-Moyen Orient – Afrique de Dell, cette nouvelle étape du partenariat avec Cisco est un levier pour mieux accompagner leurs clients à concevoir des centres de données basés sur la virtualisation.
« Dell devient un partenaire incontournable pour les clients de centres de données et ces entreprises exigent d’être mises en relation avec un interlocuteur unique pour répondre à leurs besoins », explique-t-il.
Dans le cadre de ce nouvel accord, Dell assurera l’installation et le support des produits Cisco avec ses propres équipements, ainsi que ceux de son partenaire de solutions de stockage EMC. Cette disposition devrait permettre aux clients d’économiser sur les coûts d’achat mais également sur les coûts de support, puisque Dell assurera le support de l’ensemble de l’installation.
« Tous les produits sont regroupés en une seule solution, sont certifiés comme tels et jouissent d’un support technique global. Ils sont toujours commercialisés sous la marque Cisco, mais font partie intégrante de la gamme Dell », ajoute Robin Kuepers.
La technologie FCoE plébiscitée
Selon Dell, les besoins croissants de matériels supportant des technologies de virtualisation exigent l’installation de commutateurs haut de gamme ainsi qu’une meilleure intégration entre les composants de stockage, du serveur et du réseau. En collaborant avec Cisco, Dell peut offrir à ses clients « une virtualisation unifiée de bout en bout ».
Malgré le rachat d’EqualLogic par Dell en 2008 pour s’approprier sa technologie de stockage basée sur le protocole iSCSI, le fabricant reconnaît que bon nombre de clients disposent déjà d’une infrastructure Fibre Channel existante et préfèrent se mettre à niveau en utilisant la technologie FCoE.
« Nos clients nous semblent beaucoup plus intéressés par la spécification FCoE, bien qu’elle n’ait pas été officiellement ratifiée. Mais pour l’heure, la technologie iSCSI est déjà disponible à prix abordable », explique Robin Keupers. Les nouveaux commutateurs Cisco seront disponibles avec les produits de centres de données existants de Dell sous six à huit semaines.
Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 27 janvier 2009 et intituléDell and Cisco team up on next-gen datacentres.
A lire également sur Vnunet.fr : blog spécial data center
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…