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DataCity : 12 projets en open innovation pour esquisser la « ville de demain »

Casting officialisé pour la deuxième saison de DataCity.

Coorganisateurs de ce programme d’open innovation destiné à « relever les défis de la ville de demain », NUMA et la Ville de Paris ont vu plus grand cette année, avec 12 projets sélectionnés, contre 5 lors de la première édition.

Le cercle des partenaires privés s’est également élargi : à Cisco, Nexity, Setec et Suez se sont ajoutés Bouygues Énergie & Services, EDF, La Poste, RATP Dev et SFR (Vinci est quant à lui sorti de la boucle).

Ces grands groupes auront notamment à charge la dotation de 10 000 euros dont bénéficiera chacun des projets sélectionnés. En contrepartie, ils ont pu définir, entre le 15 septembre et le 22 novembre derniers, les grandes thématiques du programme.

S’était ensuivie, jusqu’au 8 janvier 2017, la phase de dépôt des candidatures (225 enregistrées).

Des données dans ton quartier

Les entrepreneurs devaient se positionner sur l’un des onze défis proposés, dans les domaines de la mobilité, de la logistique, de l’énergie et du bâtiment connecté.

L’une des problématiques phares cette année est la réorganisation et la mutualisation des bâtiments pour en optimiser les taux d’occupation. Elle est, dans l’absolu, plus précise que la « reconquête des espaces inexploités » évoquée l’an passé.

Pour cette deuxième saison, pas de focus sur la qualité de l’air et l’introduction de végétaux dans la ville. Reste cependant la question de la gestion des déchets avec, en toile de fond, un objectif d’optimisation des collectes.

Le curseur bouge également sur le volet mobilité : alors que l’an passé, on parlait amélioration des déplacements à l’échelle des quartiers ainsi que lors des grands événements sportifs et culturels, la réflexion pour la deuxième saison se porte plutôt sur la compréhension des flux logistiques et touristiques.

Présentés comme « partenaires technologiques », respectivement sur l’IoT et le big data, Sigfox et Ekimetrics accompagneront également les travaux sur l’éclairage public intelligent et la maintenance prédictive des infrastructures urbaines.

Le club des douze

Avec l’annonce des lauréats s’est enclenchée une ultime « phase amont », du 1er mars au 2 avril : une concertation avec les grands groupes partenaires pour définir l’agenda et les ressources nécessaires.

Deux « bootcamps » d’une semaine chacun se dérouleront au mois d’avril. Ils devront permettre de développer un premier prototype qui pourra être expérimenté dans des infrastructures parisiennes. En ligne de mire, les pitchs finaux du 6 juin 2017.

L’analyse des flux touristiques sera prise en charge par AiD (« Add intelligence to Data »), en collaboration avec SFR, RATP Dev et Suez.

Également accompagné par SFR et RATP Dev, ainsi que Setec et Cisco, Intersec travaillera sur la même problématique, mais sous un angle particulier : la fréquentation des bus touristiques.

L’évaluation de l’impact des activités logistiques sera réalisées par Colisweb, avec le concours de La Poste et de Setec. Saagie abordera quant à lui, avec sa plate-forme d’analyse de données et en tandem avec Bouygues Énergie & Services, les aspects de maintenance prédictive.

La filiale du groupe Bouygues soutient aussi, aux côtés de SFR – et de Dataiku -, Quantmetry sur le sujet de l’éclairage public intelligent.

SharingCloud et Irlynx auront en commun la question de l’optimisation des espaces dans les bâtiments. Ils collaboreront avec Cisco, Nexity et SFR. Du côté de BeeBryte, on s’intéressera, avec Setec, à la lutte contre le gaspillage d’énergie, sous le prisme des compteurs connectés.

Craft.AI mettra à contribution sa plate-forme d’intelligence artificielle pour les développeurs dans une optique d’optimisation des collectes de déchets. Tandis que ZenCity établira un tableau de bord pour les collectivités locales basé sur les retours des citoyens.

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