La semaine dernière, Fleur Pellerin a récompensé six projets français open data présentés au cours de Dataconnexions 2013.
C’est un concours initié par la mission gouvernementale Etalab qui récompense les meilleures innovations (applications, services ou interfaces) tirant partie des données publiques publiées sur le site Data.gouv.fr.
Grandes et petites entreprises, pôles de compétitivité, établissements d’enseignement supérieur, chercheurs et autres acteurs de l’innovation peuvent ainsi tenter de faire connaître leurs projets et bénéficier du soutien professionnel des partenaires d’Etalab au cours de séances de networking régulières.
Cette année l’évènement était placé sous la thématique particulière du tourisme.
Un jury composé d’une trentaine de personnes qualifiées telles que Didier Sansier (Orange) ou Nicolas Frindel (Microsoft) sous la présidence de Benoit Sillard (groupe CCM Benchmark).
Ce jury était réuni lundi dernier pour choisir les vainqueurs du concours selon cinq catégories : Grand Public, Professionnel, Utilité Public, Tourisme et une mention spéciale du jury.
En qualité de ministre déléguée en charge des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, c’est Fleur Pellerin qui remettait les prix aux différentes équipes de projet tout en valorisant le travail structurant d’Etalab qui « va chercher les données publiques là où elles se trouvent et accompagne l’utilisation de ces données ».
Travail d’autant plus important que le G8 a adopté cette année une charte censée rentrer en application d’ici 2015 pour promouvoir les innovations en open data.
Au final, 6 lauréats ont été récompensés par Fleur Pellerin.
Enigma dans la catégorie professionnelle pour son application web de recherche et manipulation des données brutes, ainsi qu’une API pour l’intégration des données à des applications tierces.
VroomVroom.fr reçoit la récompense Grand Public pour plateforme d’aide à l’apprentissage de la conduite permettant les internautes de retrouver facilement une auto-école.
C’est Handistrict qui reçoit le prix de l’Utilité Public grâce à sa cartographie en ligne de tous les établissements recevant du public en France (hôtels, restaurants, etc…)
Enfin deux prix du tourisme ont été dédié cette année : on trouve Tranquilien qui permet de connaître en avance le taux de remplissage des trains pour choisir les voyages les plus agréables.
Et Tourisme Connexion 04 qui est un système d’information produisant de l’open data par défaut et ayant une démarche transfrontalière.
Cette année le prix du jury a été remis à Cap133, un projet référençant l’ensemble des marchés publics alloués ou en cours.
Les coordonnées de chaque chef de projet sont publiées en open data sur le site d’Etalab.
—–Quiz——
Qui sont les champions du Web français ?
C’est le moment de vérifier vos connaissances sur le sujet.
—————-
Crédit photo : afdel | Etalab
Quiz ITespresso.fr :
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…