Datananas : le démarchage BtoB assisté par LinkedIn lève 1 million d’euros

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L’ancien DG de PrestaShop accompagne la levée d’amorçage de Datananas, qui mise notamment sur LinkedIn pour l’aide à prospection commerciale BtoB.

Bernard Kirsch n’a pas oublié Arthur Ollier.

Les deux hommes furent collègues chez L’Oréal, pendant quelques mois en 2014.

Le premier y travaille toujours, en tant que DSI monde depuis un peu plus d’un an.

Il vient d’investir dans la SAS Datananas, que le second avait fondée après son départ du groupe de cosmétique.

Cofondateur de Meilleurtaux.com, ancien DG de PrestaShop et désormais président du conseil de surveillance d’Oxatis, Christophe Crémer a également mis ses billes dans la start-up à l’occasion d’une levée d’amorçage d’un million d’euros emmenée par la société de gestion Xerys.

Également à l’origine de l’agence de communication 2POINT1, revendue au groupe JLV, Arthur Ollier s’est associé, dans cette aventure entrepreneuriale, à Romain Simon (ex-responsable marketing de Big Moustache), qui occupe les fonctions de président.

Sous la marque Outbound*, Datananas exploite une plate-forme SaaS assortie de services pour l’aide à la prospection commerciale BtoB.

Google Chrome conseillé

L’une des composantes de cette plate-forme est orientée sur la gestion des données, à travers la définition de critères de ciblage dans l’optique de personnaliser les campagnes d’e-mailing.

L’autre brique majeure est axée sur la collecte d’informations, via les réseaux sociaux professionnels (essentiellement LinkedIn), l’interface étant faite grâce à une extension Google Chrome qui permet, entre autres, la recherche de contacts par groupes de discussions et leur segmentation par la création de listes.

Cette démarche doit permettre de récupérer le nom, le prénom et la société des prospects pour engager une première prise de contact.

Les réponses – Datananas revendique un taux de 30 % – sont analysées avec l’aide d’un algorithme de traitement du langage naturel et classées en conséquences (positif, négatif, bounce, mauvais contact).

Le modèle économique associe accompagnement (avec notamment une formation en ligne développée avec la technologie de 360Learning)  et licences pour l’utilisation d’Outbound – pour un prix annuel moyen de 1 700 euros par utilisateur, selon Arthur Ollier.

La formule Standard permet l’envoi d’e-mails personnalisés et la classification des réponses. Il faut passer à l’offre Pro pour pouvoir élaborer des listes de prospects. La version « Enterprise » y adjoint un module d’assistance et une synchronisation automatique avec les CRM.

Datananas, qui a dégagé en 2016 un bénéfice de 4 700 euros sur un chiffre d’affaires d’environ 373 000 euros, compte élargir son effectif qui compte actuellement une vingtaine de personnes. Des profils de développeurs et de commerciaux sont recherchés, en stage comme en CDI.

* On consultera le guide de l’utilisateur dans sa dernière version de septembre 2017 pour se renseigner, entre autres, sur les limites en matière d’envoi d’e-mails, face aux quotas des hébergeurs.


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