D’après nos confrères de Cnet, WebTV, le service d’accès à Internet sur écran de télévision de Microsoft, a tenté d’insérer des bannières publicitaires dans le courrier électronique de ses abonnés. Devant le tollé qu’a provoqué cette manoeuvre, aucun des abonnés n’ayant, semble-t-il, été prévenus, WebTV a rapidement fait marche arrière. Bien que ce décodeur Internet ne soit pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, la démarche pose un certain nombre de questions.
On se serait plutôt attendu à de telles insertions de messages publicitaires de la part d’un fournisseur d’accès gratuit. Or, tous les utilisateurs WebTV paient un abonnement de 25 dollars (environ 170 francs) par mois. Le plus étonnant, peut-être, c’est le discours employé par les dirigeants de WebTV. Ils expliquent calmement qu’il s’agissait simplement d’essayer de créer de nouveaux revenus publicitaires. Et qu’au final, même s’il y a peu de chance que les bannières ne réapparaissent, il s’agit surtout d’un problème de mauvaise communication auprès des membres du réseau… Et, pour se faire encore plus rassurants, on indique qu’aucune bannière n’était incluse dans les messages envoyés. Ce qui n’empêche pas les dirigeants de WebTV d’admettre que la messagerie étant le service le plus utilisé sur Internet, le mail représente une cible de choix pour les annonceurs.
Pour le moment, le déploiement en Europe de WebTV n’est toujours pas au programme. Mais on espère que son arrivée ne coïncidera pas avec une marée de messages publicitaires.
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