Une désagréable surprise pour une classe de CE2 qui sont tombés sur du contenu Web inapproprié réservé aux adultes voire des scène de violence. Dans le cadre de l’opération Besançon Clic, la municipalité proposait des logiciels ludo-éducatifs accompagnés de clés USB sur des PC de bureau en guise d’atelier multimédia. Ce qui permettait de télécharger des updates si nécessaire.
Mais, selon L’Est Républicain, un père de l’un des élèves est tombé sur un accès à un site pornographique et à un jeu de guerre décommandé aux âmes sensibles en cliquant sur des liens proposés dans la clé USB. La Mairie de Besançon a été informée et elle a répercuté l’information auprès des parents et des classes concernés.
En fait, des clés USB comprenaient des raccourcis vers des pages HTML. Mais la nature du contenu a considérablement changé en raison de changement de propriétaires qui édite les sites Web. On est passé du contenu pédagogique à l’exploitation de sites X et de jeux violents.
Cet incident est entré dans la bataille pour l’élection municipale. Ainsi, la liste (d’opposition) de l’Union menée par Jacques Grosperrin se sert de cette affaire pour blinder son argumentaire sur le thème de l’école numérique.
« Le rappel récent de clés USB distribuées aux élèves suite à la découverte de contenus indélicats, démontre que l’approche actuelle n’est plus adaptée », peut-on lire dans une tribune sur le blog du camp de Jacques Grosperrin. « Pour éviter que se renouvelle un incident particulièrement grave, je proposerai la création d’un espace web éducatif pour les enseignants avec une consultation et une mise à jour par et pour eux. Il est impensable d’héberger des éléments potentiellement sensibles sur une clé USB. »
Du débat sur la théorie du genre, on est passé à celui de la théorie du gore.
Quiz : Connaissez-vous vraiment la connectique ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: marymyyr)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…