Bénéfices pour la santé, la sécurité, la productivité, le confort, le lien social : les experts s’accordent sur l’énorme potentiel de l’Internet des objets.
Évalué à 3 milliards de dollars en 2014 (source Deloitte), ce marché est pressenti pour redéfinir le paradigme numérique, dans un âge de télémétrie et d’ubiquité où tout deviendrait quantifiable. Si les passerelles établies avec des domaines comme la biométrie laissent entrevoir de nouveaux modèles économiques et des usages concrets à l’échelle des municipalités, les initiatives des industriels* se concentrent pour l’heure essentiellement sur l’individu, avec des outils qui lui permettent de suivre ses activités ou celles de tiers.
En jonction avec les tablettes et les smartphones, les usages sont nombreux dans le foyer connecté. Ils le sont aussi dans les sports et loisirs. Illustration chez Adidas. A deux semaines de l’ouverture du Mondial au Brésil, l’équipementier Allemand commercialise, pour 299 euros TTC, le miCoach Smart Ball. Ce ballon « intelligent » présente un toucher et une réactivité identiques à ceux des modèles standard, mais il est truffé de capteurs électroniques.
Conçu pour permettre aux joueurs de perfectionner leur technique de balle, le produit communique par Bluetooth avec les smartphones Apple (équipés au minimum d’iOS 7), auxquels il transmet des informations sur la vitesse des frappes, la rotation, la trajectoire ou encore le point d’impact. Toutes ces données sont consultables sur l’application mobile Smart Ball, qui fournit aux utilisateurs des conseils pratiques pour s’améliorer dans une multitude de situations : renvoi aux six mètres, gestion d’une contre-attaque, coup franc excentré, corner rentrant, etc.
A l’image des fabricants de bracelets fitness, Adidas intègre une dose de social dans son application, avec la possibilité de partager des résultats en ligne. Trois fois plus onéreux que le ballon officiel de la Coupe du Monde 2014, le miCoach Smart Ball fonctionne grâce à une batterie rechargeable en une heure avec l’adaptateur secteur fourni. A pleine capacité, un cycle de fonctionnement dure environ 2000 touches de balle ou une semaine.
* Les grands groupes IT commencent à amorcer des réflexions concertées. Aux Etats-Unis, AT&T, Cisco, General Electric, IBM et Intel vont collaborer au développement de standards pour l’Internet des objets, sous l’égide d’un consortium soutenu par la Maison Blanche et diverses instances nationales.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous du Bluetooth ?
Crédit photo : Adidas
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…