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Décalé IT : Adidas associe Internet des objets et ballon rond

Bénéfices pour la santé, la sécurité, la productivité, le confort, le lien social : les experts s’accordent sur l’énorme potentiel de l’Internet des objets.

Évalué à 3 milliards de dollars en 2014 (source Deloitte), ce marché est pressenti pour redéfinir le paradigme numérique, dans un âge de télémétrie et d’ubiquité où tout deviendrait quantifiable. Si les passerelles établies avec des domaines comme la biométrie laissent entrevoir de nouveaux modèles économiques et des usages concrets à l’échelle des municipalités, les initiatives des industriels* se concentrent pour l’heure essentiellement sur l’individu, avec des outils qui lui permettent de suivre ses activités ou celles de tiers.

En jonction avec les tablettes et les smartphones, les usages sont nombreux dans le foyer connecté. Ils le sont aussi dans les sports et loisirs. Illustration chez Adidas. A deux semaines de l’ouverture du Mondial au Brésil, l’équipementier Allemand commercialise, pour 299 euros TTC, le miCoach Smart Ball. Ce ballon « intelligent » présente un toucher et une réactivité identiques à ceux des modèles standard, mais il est truffé de capteurs électroniques.

Conçu pour permettre aux joueurs de perfectionner leur technique de balle, le produit communique par Bluetooth avec les smartphones Apple (équipés au minimum d’iOS 7), auxquels il transmet des informations sur la vitesse des frappes, la rotation, la trajectoire ou encore le point d’impact. Toutes ces données sont consultables sur l’application mobile Smart Ball, qui fournit aux utilisateurs des conseils pratiques pour s’améliorer dans une multitude de situations : renvoi aux six mètres, gestion d’une contre-attaque, coup franc excentré, corner rentrant, etc.

A l’image des fabricants de bracelets fitness, Adidas intègre une dose de social dans son application, avec la possibilité de partager des résultats en ligne. Trois fois plus onéreux que le ballon officiel de la Coupe du Monde 2014, le miCoach Smart Ball fonctionne grâce à une batterie rechargeable en une heure avec l’adaptateur secteur fourni. A pleine capacité, un cycle de fonctionnement dure environ 2000 touches de balle ou une semaine.

Objets Connectés

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HAPIFORK, la fourchette connectée
Conçue par Jacques LEPINE et Fabrice BOUTAIN, HAPIFORK est une fourchette équipée de capteurs, capable d'évaluer notre vitesse d'ingestion de la nourriture. Le but ? Tout simplement nous réapprendre à manger lentement, condition sine qua non à une bonne digestion ! Commercialisée environ 200 euros avec un programme de nutrition qui prendra la forme d'une application pour smartphone, HapiFork ne se limite pas au marché européen. Ses concepteurs sont en effet invités au Cosumer Electronic Show de Las Vegas au pays pour présenter cette fourchette connectée conçue en France. Une technologie slow food au pays des fast food ? Pour découvrir ce paradoxe, rendez vous sur : http://www.hapilabs.com/

* Les grands groupes IT commencent à amorcer des réflexions concertées. Aux Etats-Unis, AT&T, Cisco, General Electric, IBM et Intel vont collaborer au développement de standards pour l’Internet des objets, sous l’égide d’un consortium soutenu par la Maison Blanche et diverses instances nationales.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous du Bluetooth ?

Crédit photo : Adidas

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