Décalé IT : Lenovo Innovation Tour : visite du « père du ThinkPad » à Paris
Arimasa Naitoh, responsable du laboratoire R&D de Lenovo à Yamato (Japon) et Vice-Président développement Notebook du groupe, a abordé la saga ThinkPad et ses évolutions.
Lenovo France organisait une demi-journée sur ses nouvelles solutions IT.
Au choix, on trouvait le nouvel ordinateur de bureau professionnel « tout-en-un » ThinkCentre (modèle A70z), les nouveaux portables professionnels ThinkPad équipés du nouvel OS Microsoft Windows 7, le moniteur ThinkVision L2251x…
Des partenaires comme Intel et Microsoft ont également participé à cette session.
Cerise sur le gâteau : la présence d’Arimasa Naitoh considéré comme le « père » du ThinkPad.
Le manager visionnaire occupe plusieurs fonctions chez Lenovo : responsable du laboratoire R&D à Yamato (Japon) et Vice-Président développement Notebook du groupe.
Rendue populaire par son concepteur historique IBM, la ligne des PC portables professionnels ThinkPad est passée sous la bannière Lenovo en 2005.
Difficile de ne pas se rappeler de cet accord qui a secoué le secteur informatique à l’époque : le premier fabricant chinois d’ordinateurs personnels avait annoncé le 8 décembre 2004 le rachat de la division micro-informatique d’IBM, la firme IT pionnière aux Etats-Unis (pour 1,25 milliard de dollars).
A l’époque, grâce à cette acquisition stratégique, Lenovo avait pris la troisième place sur le podium des constructeurs informatiques mondiaux derrière HP et Dell.
Retour en 2009 : Lenovo se considère désormais comme le quatrième constructeur informatique (Acer est venu jouer les troubles-fêtes).
Le constructeur chinois vise les marchés informatiques dans les pays émergents et se montre résolument offensif sur le segment des PC professionnels destinés aux PME dans les pays développés (dont la France fait partie).
Une orientation « premium commercial business » qui sera accentué avec les prochains modèles ThinkPad qui débarqueront début 2010 sur le marché…
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