Décalé IT : Lenovo Innovation Tour : visite du « père du ThinkPad » à Paris
Arimasa Naitoh, responsable du laboratoire R&D de Lenovo à Yamato (Japon) et Vice-Président développement Notebook du groupe, a abordé la saga ThinkPad et ses évolutions.
Lenovo possède quatre principaux centres opérationnels : Pékin (Chine), Raleigh (Caroline du Nord, Etats-Unis), Singapour, et Paris.
Le constructeur dispose également de plusieurs centres R&D à Yamato (Japon), Pékin, Shanghai et Shenzhen (Chine) et Raleigh (USA). Il a également installé un centre marketing à Bangalore en Inde.
La visite d’ Arimasa Naitoh ce 25 novembre à Paris s’inscrit dans le cadre de l’Innovation Tour organisé par le constructeur. L’occasion d’écouter de sa voix monocorde les grandes étapes du ThinkPad en 17 ans d’existence.
Le premier modèle ThinkPad 700c datant de 1992. Lenovo exploite désormais la troisième génération des ThinkPad (avec des modèles comme le W700 présenté en août 2008 en France, Série SL pour les petites entreprises ou l’ultraportable X200).
L’occasion pour Arimasa Naitoh de glisser le slogan de ThinkPad : « ultimate business tool through mobility » ou « comment concentrer son business autour du PC ».
Le dernier né de la lignée ThinkPad s’appelle le T400S, sorti en juin dernier en France (photo à gauche).
Un concentré de finesse et de design, selon Arimasa Naitoh qui prend le temps de détailler toutes les avancées technologiques : maîtrise de la consommation d’énergie (ventilateurs à faible vitesse de rotation pour minimiser la contribution CPU), meilleure connectivité (Wi-Fi, Wimax, WWAN, WWAN/GPS, Wi-Fi/Wimax), facilité d’usage (nouvelle surface clavier, un port pour recharger sa batterie d’iPod ou de BlackBerry…), protection aux chocs « 8 MilSpec Tests » (chaleur, froid, poussières, vibration…Petites vidéos démos projetées sur grand écran pour illustrer les tests.
Le test intriguant du PC portable ThinkPad T400S à la résistance de la poussière dans une soufflerie est digne de Gizmodo. Mais les fichiers stockés sur le disque dur du PC portable de l’éminent représentant japonais de Lenovo sont difficiles à retrouver dans le méli-mélo des documents.
Difficile de ne pas évoquer la coopération entre le programme Enhanced Experience de Lenovo et Windows 7 de Microsoft qui marche à merveille, assure Arimasa Naitoh. Avec, par exemple, un temps de démarrage réduit de 57% et un temps de fermeture de 40% pour un T400S qui tourne sous cet OS…
Sans oublier les nouvelles sensations liées aux fonctionnalités tactiles que les deux partenaires comptent vulgariser sur les moniteurs PC, une autre grande ligne de produits chez Lenovo.
Dans l’assistance, on n’a pas osé demander si Windows 7, c’était une idée d’Arimasa Naitoh…