Confiné dans sa position d’outsider sur le marché des OS mobiles, Microsoft adopte un ton humoristique pour réhabiliter l’alternative Windows Phone face à Google Android et Apple iOS.
Un spot publicitaire et le décor est planté avec, en guise de catalyseur, une cérémonie de mariage qui tourne à l’amer, perturbée par une joute verbale entre des possesseurs d’iPhone 5 et de Samsung Galaxy.
Les festivités s’enveniment et finissent par tourner à la violence avec, aux premières loges, des époux marris, consternés de n’avoir pu se jurer fidélité.
L’église mise sens dessus dessous, une lueur se fait jour : deux serveurs s’avancent et transcendent le chaos, leurs Windows Phones à la main.
Cette technique de confrontation indirecte, Samsung l’a déjà utilisée à plusieurs reprises dans sa croisade contre l’iPhone et les BlackBerry.
En reprenant le concept et en l’illustrant ainsi, Microsoft se reconnaît explicitement challenger sur un marché qui, en volume comme en valeur, lui échappe encore.
Confirmation au baromètre d’IDC : en 2012, il s’est écoulé environ 20 millions de Windows Phones (dont trois quarts de terminaux Nokia Lumia), alors que dans le même temps, Apple vendait 135 millions d’exemplaires de son iPhone ; Samsung, 215 millions de Galaxy.
Au-delà du volume de ventes, il règne aussi, dans l’écosystème mobile de Microsoft, une fragmentation.
Tout du moins à s’en fier aux conclusions d’une récente étude de la plate-forme publicitaire AdDuplex : seuls 26% des Windows Phones en circulation bénéficieraient de la dernière version du système d’exploitation.
Outre Nokia, qui a vendu 6,1 millions de Lumia au 1er trimestre 2013, HTC et Samsung sont les deux autres constructeurs à s’impliquer, avec respectivement les modèles 8X/8S et la série Omnia.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…