Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Décalé IT : le porno fait la promo de la neutralité Internet

Aux Etats-Unis, le portail de divertissement vidéo Funny or Die a fait appel à des stars du porno pour expliquer le concept de la neutralité du Net soutenu par Barack Obama. Une autre manière beaucoup moins institutionnelle de marquer les esprits…

Des vedettes du X comme Alex Chance, Mercedes Carrera et Nadia Styles se sont prêtées au jeu de manière décalée. Rassurez-vous, la vidéo reste soft malgré le casting retenu.

Bon, on est d’accord. C’est un gros coup de pub’ organisé par le portail FOD. Autant faire appel à une valeur sûre du Net (le porno) pour attirer l’attention sur un sujet crucial.

« Après tout, cet Internet ouvert a aussi d’importantes implications pour l’industrie du film pour adultes. Tous ces films que vous regardez en secret consomment une quantité faramineuse de bande passante« , comme le rappelle Gizmodo.

Car, dans les débats associés à la neutralité Internet, les services vidéo regardent avec attention comment les opérateurs réseaux seraient susceptibles de facturer la distribution de leurs contenus. Au final, cela pourrait se répercuter l’utilisateur final.

Cette vidéo « X et neutralité Internet » rappelle également l’importance de l’audience générée par les portails de diffusion de vidéos pornos. Difficile à évaluer car ce trafic est camouflé par les outils de mesure d’audience comme ComScore, Nielsen//NetRatings aux Etats-Unis ou Médiamétrie en France. On n’en voit nulle trace dans les classements officiels des plus grosses audiences Internet.

Et pourtant, selon une infographie émise par PaintBottle (un site X canadien créé en 2013 mais qui a a disparu des écrans depuis) et reprise par Huffington Post en mai 2013, les principaux sites pornos (comme YouPorn) réunis attirent plus de visiteurs uniques par mois que le trio Netflix-Amazon-Twitter.

En France, l’UFC-Que Choisir avait aussi sélectionné une approche sulfureuse pour évoquer la gestion des données personnelles par les réseaux sociaux dans une campagne organisée en mars 2013.

—–
Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Dan Howell
—–

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago