C’est un énorme fake dont a été victime TechCrunch Le site média de référence qui suit la folle ascension des start-up depuis la création dans un garage jusqu’à leur installation sur quatre plateaux en plein coeur de San Francisco annonçait hier que le célèbre incubateur californien Y Combinator venait d’être acquis la société de capital-risque Andreessen Horowitz pour un « montant record » de 266 milliards de dollars.
Une transaction démesurée, me direz-vous. Une information complètement fausse surtout. Et pourtant, l’information semblait vraie avec un article rédigé dans l’habillage habituel de TechCrunch et un style d’article approprié à la ligne édito.
TechCrunch est revenu sur cette information fausse publiée à son insu qui a gagné en viralité en 12 heures d’exposition sur le Web (25 000 pages vues). Comment est-ce possible ? L’éditeur média rattaché au groupe AOL a trouvé l’outil « diabolique » : shrturl.co, créé par Alexander Griffioen (un designer de TheNextWeb.com).
Son principe est simple : choisissez n’importe quel site sur Internet, créez une page personnalisée et rédigez votre texte. De quoi organiser un détournement d’information de manière éphémère. Le camouflage était presque parfait : Shrturl exploite des URL masqués (comme les liens raccourcis sur Bit.ly). Mais qui a monté le coup sur TechCrunch ?
Malgré un avertissement de la part de Shrturl qui précise toute création dérangeante sera supprimée (« Offensive creations will be deleted »), on risque de rencontrer des cas similaires sur d’autres médias Web. Alors méfiez-vous des contrefaçons et des mauvais tours de l’icône Pinocchio sauce Shrturl.
Commentaire amusé d’Olivier Mathiot (co-fondateur PriceMinister) à ce propos via Facebook : « Je savais bien que WhatsApp n’avait pas été racheté 19 milliards, c’était vraiment ridicule! cette année on s’est fait avoir plein de fois. »
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(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Sarawut Aiemsinsuk )
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