Google a ouvert au public une base de 3 000 vidéos destinées à contribuer aux travaux de détection de « deepfakes » (vidéos truquées par une intelligence artificielle).
La firme de Mountain View, en partenariat avec Jigsaw (ex-Google Ideas), a travaillé avec 28 acteurs sur ce projet. Ils ont été filmés effectuant différentes tâches du quotidien. Puis, Google a utilisé des logiciels d’hypertrucage d’images accessibles à tous en ligne pour modifier les expressions des visages (deepfakes) à partir des vidéos originales.
Ces vidéos truquées à dessein viennent enrichir le projet « FaceForensics benchmark » de chercheurs de l’université technique de Munich (Allemagne) et de l’université Federico II de Naples (Italie). Le but étant d’alimenter en données d’apprentissage, des programmes destinés à distinguer un hypertrucage réalisé à partir d’une vidéo originale.
« Nous complèterons ces données au fur et à mesure de l’évolution de la technologie deepfake. Et nous continuerons à travailler avec des partenaires dans ce domaine », ont indiqué dans un billet de blog Nick Dufour (Google Research) et Andrew Gully (Jigsaw).
Les jeux de données associés à ce projet « FaceForensics » sont disponibles sur la plateforme de partage de code GitHub.
« Nous croyons fermement au soutien apporté à une communauté de recherche travaillant sur la réduction des dommages potentiels résultant de l’utilisation abusive de supports médias. La publication de notre jeu de données ‘deepfake’ dans le FaceForensics benchmark constitue un pas important dans cette direction. »
L’initiative de Google fait suite à celles d’autres poids lourds du numérique, dont Facebook, Microsoft et d’autres au-delà des GAFAM. Outre le secteur privé, des gouvernements sont eux aussi très impliqués dans des recherches en cours.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…