DeepMind, du nom de la start-up britannique passée il y a presque deux ans dans l’escarcelle de Google pour 628 millions de dollars, est l’une des branches dédiée à l’intelligence artificielle de la firme Internet de Mountain View.
Elle a décidé de basculer sa principale plateforme IA (DeepMind Lab) en mode open source. Il s’agit d’une plateforme ancrée dans un espace 3D, similaire à un environnement de jeux vidéo, permettant de développer des agents basés sur l’intelligence artificielle.
DeepMind Lab est mise à disposition des chercheurs du monde entier pour avancer dans leurs travaux. La plateforme, personnalisable et extensible, a vocation à stimuler l’innovation dans ce domaine dans un souci d’émulation. C’est du moins la volonté affichée par Google.
Dès cette semaine, le code source de DeepMind Lab va être ainsi publié sur GitHub (plateforme de découverte, de partage et des codes sources des projets pour les développeurs), selon un billet blog.
Baptisé initialement « Labyrinthe », DeepMind Lab propose d’ériger des environnements 3D comme terrains d’entraînement pour les agents IA et d’enrichir l’expérience avec des nouveaux paliers à intégrer.
En mars, DeepMind a démontré tout son potentiel en affrontant le champion du monde sud-coréen de Go.
Microsoft, Amazon, Uber…Toutes les firmes américaines du numérique s’activent dans l’intelligence artificielle.
Facebook s’active aussi avec son propre laboratoire IA (FAIR) chapeauté par le chercheur français Yann LeCun (précurseur en matière de deep learning).
On peut citer OpenAI comme une initiative commune à but non lucratif mise en place par Elon Musk (Tesla, SpaceX…), Peter Thiel (investisseur en capital-risque connu de la Silicon Valley) et Sam Altman (fondateur de Y Combinator).
En avril, elle a livré OpenAI Gym, un kit d’outils de développement et de comparaison d’algorithmes d’apprentissage disponible pour tous. Ce qui facilite la tâche des développeurs pour concevoir de nouvelles apps.
En ce début de semaine, OpenAI a aussi rendu publique Universe, une plateforme permettant d’évaluer et d’adapter une technologie d’intelligence artificielle aux jeux, sites Internet et autres applications (également disponible via GitHub).
(Crédit photo : @Google)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…