En signant avec la SPPF, Deezer va potentiellement enrichir son offre musicale de près d’un million de titres. La Société civile des producteurs de phonogrammes en France gère un catalogue de 990 000 chansons, issues d’un millier de producteurs indépendants environ. Mais la numérisation du catalogue ayant démarré en 2004, seules 50 000 d’entres sont accessibles au format numérique aujourd’hui. Il restera à Deezer le soin de mettre en oeuvre lui-même la numérisation des titres non numérisés s’il souhaite les exploiter. Ce qui limitera inévitablement son offre.
D’autre part, l’accord avec la SPPF, qui devrait être annoncé lundi 15 octobre 2007, portera sur une exploitation restrictive des oeuvres en ligne. Les titres ne seront accessibles qu’à travers la SmartPlayList de Deezer et non pas à la demande. SmartPlayList est un service qui permet de découvrir aléatoirement des artistes sélectionnés à partir de l’analyse d’un titre sélectionné. Une SmartPlayList à partir du choix « Jimi Hendrix » proposera par exemple des chansons d’Eric Clapton, Joe Cocker, etc.
Avec les accords passés avec la Sacem puis Sony BMG, Deezer pourra exploiter un fond de plus d’1,4 million de fichiers musicaux en ligne. Soit virtuellement autant que ce qu’offrent FnacMusic ou VirginMega. A la différence que Deezer ne vend pas le contenu de son catalogue en téléchargement mais se limite à une offre de diffusion en ligne de la musique, à la manière d’une web radio à la carte.
Quant au modèle économique, il reste le même. La SPPF percevra à la fois un minimum garanti et un pourcentage sur les recettes issues de l’activité publicitaire de Deezer selon les diffusion générées par les titres concernés. Des conditions contractuelles sur lesquelles les deux parties restent naturellement discrètes.
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