Le 1er février 2015, Hans-Holger Albrecht prenait ses fonctions de directeur général chez Deezer.
Succédant à Axel Dauchez (parti en mai 2014), cet ancien de l’industrie médias-télécoms était de passage à Londres la semaine dernière pour faire le point sur ses premiers mois à la tête du service français de musique en streaming.
L’objectif est clairement défini : « Devenir l’ultime destination pour toute écoute audio ». Notamment grâce à une programmation faite sur mesure pour chaque utilisateur.
La recommandation de contenus s’inscrit effectivement comme un axe de travail majeur à court terme, avec un équilibre entre les algorithmes… et cette équipe d’une quarantaine de personnes qui crée des listes de lecture à partir des 36 millions de chansons disponibles.
Deezer enrichit aussi son catalogue avec l’intégration de programmes d’information et de divertissement. Une annonce qui fait suite à l’acquisition, voici 7 mois, de l’éditeur californien Stitcher, à l’origine d’un service d’écoute d’émissions radio et de podcasts.
Lesdits podcasts, au nombre d’environ 20 000, ne seront dans un premier temps accessibles qu’en Suède, au Royaume-Uni… et en France, avec des contenus issus de Télérama, RFI ou encore Radio Nova. Le déploiement de cette offre aux Etats-Unis et en Australie interviendra « plus tard dans l’année ».
Interrogé par Music Ally sur sa stratégie de développement à l’international, Hans-Holger Albrecht segmente son approche autour de trois « catégories de marchés ». En premier lieu, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Brésil et le Mexique, où les activités se concentreront sur le marketing et l’acquisition de clients, tout particulièrement via des partenariats avec les opérateurs.
Deuxième catégorie : les marchés récemment conquis, dont les Etats-Unis. Y seront ciblés des publics spécifiques, par exemple les audiophiles à travers l’offre Deezer Elite, lancée fin 2014 outre-Atlantique en partenariat avec Sonos et disponible en France depuis quelques semaines. Un « marché de niche », comme le reconnaît Hans-Holger Albrecht, « mais on prévoit tout de même 20 millions d’équipements audiophiles vendus sur les prochaines années ».
Les marchés dits « émergents » ont une place à part dans la stratégie de Deezer : « De nombreux utilisateurs en Afrique et en Amérique latine n’ont jamais exploité ni les CD, ni les téléchargements : ils ont découvert la musique grâce au streaming […] tout comme ils découvrent la banque sur mobile ».
Reste cette question qui agite l’industrie sur fond de probable pression des labels : quelle viabilité pour le modèle freemium et quelle pertinence pour le modèle payant ?
Pour le nouveau DG de Deezer, « il ne faut pas tuer quelque chose trop hâtivement, en tout cas avant d’avoir mûrement réfléchi à des substituts ».
Outre un système de périodes d’essai pour convertir les utilisateurs gratuits en payants, le dirigeant évoque des relations plus directes avec les artistes qui pourraient déboucher, au-delà du dispositif d’abonnement mensuel, sur un mécanisme de recharges et de micro-transactions pour des produits dérivés, des adhésions à des fan-clubs, des ventes de billets pour des concerts, etc.
Au dernier pointage officiel, Deezer compte 16 millions d’utilisateurs actifs, dont 5 millions de souscripteurs à une formule payante. Le rapport est similaire chez Spotify, qui en est à 15 millions d’utilisateurs premium pour 60 millions d’actifs.
Crédit photo : 9Gawin – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…