Deezer ouvre les API de sa plate-forme aux développeurs
La plate-forme de streaming musical Deezer ouvre ses services aux développeurs externes. Objectif : créer un large écosystème applicatif et favoriser la vente des offres premium.
Deezer a présenté ses API « Open Deezer« .
Elles permettront à tous les développeurs intéressés d’intégrer la plate-forme de streaming dans d’autres sites, services, applications mobiles, logiciels…
L’ouverture d’Open Deezer est large.
En particulier, son catalogue de 15 millions de chansons accessibles dans 49 pays dans le monde (130 d’ici fin juin 2012) est mis à la disposition de la communauté.
La plate-forme de musique en streaming partage aussi les données et playlists de ses utilisateurs (quand les utilisateurs le permettent), son lecteur en JavaScript et ses technologies compatibles avec les applications Web en HTML 5, iOS et Android.
Pour inciter les développeurs tiers à promouvoir les abonnements Deezer Premium, un système d’affiliation est mis en place avec commissionnement à la clé (chaque nouvel abonnement peut leur rapporter 9,99 euros).
Déjà, Open Deezer a permis son intégration dans Facebook, Twitter ou Orange avec succès…
Pour lancer le mouvement, Deezer organise deux concours pour développeurs, en partenariat avec BeeMyApp.
Ces « Hackathons » auront lieu à Paris le weekend du 25 mai et à Berlin celui du 6 juillet. un crossover Nissan Juke est à gagner.
Cette approche universaliste de Deezer arrive très en retard note TechCrunch, mais est à contraster avec celle de son principal concurrent européen, Spotify, qui tente plutôt de rassembler les développeurs sur sa propre plate-forme.
Ses propres API, très populaires, permettent en effet depuis plus d’un an de créer des « Apps » à intégrer dans le logiciel Spotify, installé par des millions de fans de musique.
Après un rapprochement avec Orange, Deezer recense désormais 22 millions d’utilisateurs, dont 1,5 million ayant opté pour des formules payantes.