Cette fois-ci, c’est la bonne : présent dans plus de 180 pays, Deezer s’apprête à faire ses premiers pas sur le marché américain.
La plate-forme française de musique en streaming ne franchit pas seule cette nouvelle étape dans sa montée en puissance à l’international. Elle s’est associée au spécialiste des équipements hi-fi connectés Sonos pour lancer, aux Etats-Unis, l’offre Deezer Elite, qui sera accessible à partir du lundi 15 septembre, pour 9,99 dollars par mois avec engagement d’un an ou 14,99 dollars par mois sans engagement.
Ce forfait donnera accès à l’ensemble du catalogue de Deezer – soit environ 35 millions de titres – sur tous types de terminaux : PC, tablettes, smartphones, téléviseurs connectés… et systèmes audio sans fil tels ceux produits par Sonos. Principale particularité de l’offre : elle exploite le format FLAC (« Free Lossless Audio Codec ») et sa compression sans perte pour permettre une écoute en haute qualité. Les fichiers sont en l’occurrence diffusés à un bitrate de 1411 kbit/s, contre 320 kbit/s pour l’actuelle formule premium et 128 kbit/s pour les utilisateurs de la version gratuite.
Cofondateur de Deezer et seul aux commandes de la société depuis la démission du directeur général Axel Dauchez en avril dernier (l’intéressé a pris ses fonctions chez Publicis cet été), Daniel Marhely confirme le positionnement stratégique adopté vis-à-vis des consommateurs Américains. Tout en précisant que le partenariat avec Sonos est « le premier d’une longue série », il évoque « un produit […] pour tous les fans de musique soucieux de la qualité audio« .
Cette offre sera peu à peu déployée dans le reste du monde, à un tarif encore non communiqué. Il est fort probable qu’elle soit plus onéreuse que l’actuel abonnement Premium+, à 9,99 euros mois avec notamment un mode hors connexion et un accès multiplateforme. Les Etats-Unis constituent un véritable test pour Deezer : le streaming y trouve encore peu d’écho face aux radios en ligne (Pandora en tête de liste) et aux services de téléchargement. Et la densité concurrentielle est considérable, avec le Suédois Spotify (qui a levé plus de 500 millions de dollars depuis sa création) ou encore Beats (racheté au printemps par Apple).
Deezer revendique 5 millions d’abonnés payants sur 12 millions d’utilisateurs actifs à fin 2013. L’évolution progressive de son modèle économique est marquée par une consolidation du modèle freemium et la levée des limites d’écoute – moyennant publicité – pour la version desktop. Sur le segment du son de haute qualité, Deezer retrouvera un autre Français : Qobuz, placé fin août en procédure de sauvegarde, en raison de difficultés à trouver des relais de financement.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur la musique en ligne ?
Crédit photo : Duc Dao – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…