Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Deezer remodèlise sa plate-forme de musique en streaming

Fort d’un catalogue de près de quatre millions de titres, Deezer vient d’effectuer sa première mue et prépare le terrain pour la mise en place d’un nouveau modèle économique. Premier changement : pour écouter de la musique en streaming à partir de cette plate-forme, il devient obligatoire de s’incrire et de créer un compte utilisateur. Selon Deezer, l’enregistrement est très rapide et ne prend « que trois minutes ».

Pour s’assurer la fidélité de ses internautes, Deezer a également concocté un ensemble de nouvelles fonctionnalités comme l’historique des écoutes, la possibilité de créer des groupes par thèmes (fans, concerts, etc.), et le lancement de la Smartplaylist dans la Smartradio, permettant, à partir d’une sélection de titres issus de ses playlists, de découvrir des morceaux musicaux similaires d’artistes différents.

Autre changement de taille : à l’issue de cette nouvelle mise à jour, des internautes se sont aperçus que certaines des chansons incluses dans leurs playlists avaient disparu…

Deezer explique en effet avoir mis en place des blocages de titres par zones géographiques. La plate-forme musicale précise en effet sur son forum avoir « modifié la gestion des droits des chansons afin de respecter plus exactement les restrictions territoriales de nos partenaires, ceci se traduit pas certains blocages de chansons dans vos playlists. ».

Ainsi, si un internaute français constate qu’un titre qu’il a enregistré dans sa playlist n’est plus disponible à l’écoute, c’est parce qu’il l’avait précédemment sélectionné sur le site à partir d’un album dont les droits ne sont valables, par exemple, qu’aux Etats-Unis.

Cette nouvelle remise à plat sert surtout à préparer l’arrivée de la publicité sur le site. En effet, en janvier dernier, Jonathan Benassaya, le co-fondateur de Deezer, avait confirmé que des publicités audio seront prochainement insérées dans les flux de morceaux sélectionnés à l’écoute par les internautes.

La demande obligatoire d’inscription pourrait ainsi permettre au service de proposer à ses utilisateurs des publicités ciblées en fonction de leurs goûts musicaux, de leur sexe ou de leur âge…

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago