Dell s’apprêterait à tailler dans sa masse salariale.
Redevenu une société privée le 29 octobre 2013, le groupe texan a ouvert un nouveau chapitre dans son histoire, avec l’objectif de se recentrer sur les services IT, essentiellement autour du cloud, de la mobilité, du big data et de la sécurité IT. Dans le cadre de cette restructuration, plus de 15 000 emplois – soit environ 15% des effectifs mondiaux – seraient sur la sellette, au nom d’une « sauvegarde de la compétitivité » inscrite dans un contexte économique difficile.
The Register, qui s’appuie sur les témoignages concordants de plusieurs sources dites « proches du dossier », évoque des suppressions de postes englobant tous les secteurs de métiers. Cette rationalisation de l’organigramme interne débuterait dès cette semaine. Censée répondre à l’évolution fulgurante du paradigme informatique, elle viserait notamment à simplifier le support client, en fédérant dans une même unité les activités Entreprise et Grand public.
La direction en aurait déjà notifié certains salariés. Difficile de déterminer si les départs volontaires et les mises à la retraite seront privilégiés aux licenciements, mais l’étendue du plan social – qui devait à l’origine concerner les départements commercial et marketing – semble gravée dans le marbre. Plusieurs divisions déjà délestées d’une partie de leurs collaborateurs auraient été exhortées à « fournir des efforts supplémentaires », leurs directeurs des ressources humaines étant en l’occurrence invités à approfondir la coupe sombre.
Pour les employés remerciés, l’indemnité s’élèverait à 2 mois de salaire, additionnés d’un semaine de prime pour chaque année d’ancienneté et d’un bonus de 75%. Dell n’a émis aucun commentaire à cet égard.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Dell ?
Crédit photo : s-ts – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…