Dell ne risque pas de décrocher la palme du meilleur service de relation client. Selon un article du New York Times daté du 28 juin, Dell aurait vendu, entre mai 2003 et juillet 2005, quelques 11,8 millions de PC qu’il savait défectueux.
Ces ordinateurs appartiennent à la gamme Optiplex du constructeur texan, et ont principalement été vendus aussi bien à des particuliers qu’à de petites et grandes entreprises.
Les ordinateurs Dell incriminés intègreraient des cartes mères équipées de condensateurs, distribuées par Nicholson, susceptibles d’exploser et ainsi d’entraîner d’importantes pannes.
Ces malfaçons volontairement ignorées par Dell ont été révélées suite à la publication de documents versés au dossier d’un procès lancé en 2007 par la société de services Internet A.I.T contre Dell. Cette entreprise avait en effet acheté au constructeur américain 2 000 ordinateurs Optiplex défectueux.
Ces documents rendus publics montrent, révèle le New York Times, que Dell avait commandité une étude pour en savoir plus sur ces problèmes de fonctionnement liés à la carte mère de ses PC. Cette étude avait mis en exergue que ces cartes mères pouvaient créer des pannes dans 97% des cas, sur une période de trois ans.
Ainsi informé de ces malfaçons, Dell a préféré ne rien faire et continuer à commercialiser les ordinateurs incriminés. Le constructeur aurait même conseillé à ses vendeurs d' »entretenir l’incertitude » et de « ne pas attirer l’attention de ses clients sur ce sujet »…
Dell a réagi à ces révélations, en expliquant que ce problème remontait maintenant à plusieurs années, et en essayant de se dégager de ses responsabilités. « Nous avons travaillé avec nos clients à l’époque pour traiter le problème […] les composants de Nicholson ont pénalisé de nombreux fabricants, pas seulement Dell », rapporte le quotidien Les Echos.
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