Michael Dell vient de remporter une victoire importante dans la bataille d’actionnaires au sein du groupe Dell qui l’oppose au milliardaire Carl Icahn.
La guerre serait même finie sur fond de capitulation. L’influent homme d’affaires, un des principaux actionnaires du groupe Dell en détenant presque 9% du capital, renonce à son plan alternatif de contrôle de la firme texane.
Carl Icahn s’était associé au fonds South Eastern Management (4 % du capital) pour organiser une contre-offre et faire capoter le projet du CEO Michael Dell (presque 14% du capital).
Après avoir exposé en février son offre de retrait de Dell de la Bourse afin de se concentrer sur une profonde transformation de la société high-tech en fournisseur de services IT, le fondateur de la firme texanne de fabrication d’ordinateurs peinait à convaincre les actionnaires.
Pour cela, il s’est associé au fonds Silver Lake pour mener à bien cette opération financière estimé à 25 milliards de dollars.
Après une lutte d’influence qui a duré plus d’un semestre, la voie s’éclaircit pour Michael Dell alors que se profile une assemblée générale extraordinaire.
Celle-ci est prévue jeudi prochain après avoir été reporté à trois reprises depuis le début de l’été (18 juillet puis 24 juillet puis 2 août).
Cela ressemble à un baroud d’honneur. Carl Icahn explique pourquoi il jette l’éponge dans une lettre ouverte destinée aux actionnaires de Dell diffusée le 9 septembre et déposée comme document financier auprès de la SEC.
« Je continue à croire que le prix payé par Michael Dell – Silver Lake pour racheter l’entreprise sous-estime fortement son prix », argue l’investisseur que l’on qualifie d’activiste.
« Notamment parce que Dell paie environ 70% de moins que le sommet de l’action de 42,38 dollars et empêche les actionnaires de toucher les fruits du potentiel que recèle Dell. »
Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence au regard de la plus récente configuration.
« En réaction au changement de date permettant aux nouveaux actionnaires de se prononcer sur la proposition de Michael Dell – Silver Lake le 12 septembre (…) et de l’augmentation de l’offre de Michael Dell – Silver Lake, nous avons conclu qu’il nous serait presque impossible de gagner la bataille le 12 septembre. »
Tout en poursuivant : « Nous avons donc décidé que nous ne poursuivrions pas d’efforts supplémentaires pour tenter de faire échouer la proposition Michael Dell/Silver Lake, bien que nous nous y opposions toujours, et nous allons prendre des mesures pour faire valoir nos droits ».
L’arrêt des hostilités – « par KO » pourrait-on dire – laisse a un goût amer : « Nous félicitons donc Michael Dell et nous lui souhaitons bonne chance (il pourrait en avoir besoin) », conclut Carl Icahn.
——————
Quiz : Connaissez-vous vraiment Dell ?
——————-
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…