Les PC sous Linux sont désormais une réalité chez Dell. Le constructeur texan vient de présenter trois PC équipés de l’environnement Ubuntu 7.04 dite Feisty Fawn, la plus récente version de la distribution Linux supportée par l’entreprise européenne Canonical. Feisty Fawn équipera les ordinateurs de bureau XPS 410n et Dimension E520n ainsi que le notebook Inspiron E1505n.
Trois machines certifiées par le constructeur pour sa compatibilité matérielle avec la distribution libre. Dell précise qu’il a privilégié les pilotes open source à chaque fois que c’était possible. L’usage de sources propriétaires (estampillée « restreint » selon les termes d’Ubuntu) s’avère cependant inévitable, en matière, par exemple, de drivers pour carte réseau sans fil Intel.
Exclusivement aux Etats-Unis
Dell n’a pas encore détaillé la configuration de ses première solutions PC sous Linux. Mais elles entendent répondre aux besoins de création multimédia (modèle XPS), d’environnement de travail bureautique et Internet (Dimension) et de mobilité (Inspiron). Dans un premier temps, elles seront exclusivement commercialisées sur le territoire américain respectivement à partir de 900 dollars pour l’XPS et 600 dollars pour les modèles desktop et portables. Des tarifs similaires aux configurations équivalentes sous Windows que l’on peut trouver sur le catalogue américain de Dell.
Dell assurera le support technique matériel des solutions et renvoie vers le forum dédié pour les questions liées relatives aux applications, avec la possibilité de souscrire au service de maintenance de Canonical.
Dans sa stratégie de restructuration amorcée avec le retour de Michael Dell, Dell avait ouvert le blog IdeaStorm en février 2007 invitant les utilisateurs à faire part de leurs attentes. En trois semaines, plus de 100 000 contributions invitaient le constructeur à proposer une offre Linux pour les particuliers. Sachant que Dell propose déjà, en direction des entreprises, des solutions sous Red Hat Enterprise.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…