Categories: Mobilité

Dell concrétise son offre de PC sous Linux

Les PC sous Linux sont désormais une réalité chez Dell. Le constructeur texan vient de présenter trois PC équipés de l’environnement Ubuntu 7.04 dite Feisty Fawn, la plus récente version de la distribution Linux supportée par l’entreprise européenne Canonical. Feisty Fawn équipera les ordinateurs de bureau XPS 410n et Dimension E520n ainsi que le notebook Inspiron E1505n.

Trois machines certifiées par le constructeur pour sa compatibilité matérielle avec la distribution libre. Dell précise qu’il a privilégié les pilotes open source à chaque fois que c’était possible. L’usage de sources propriétaires (estampillée « restreint » selon les termes d’Ubuntu) s’avère cependant inévitable, en matière, par exemple, de drivers pour carte réseau sans fil Intel.

Exclusivement aux Etats-Unis

Dell n’a pas encore détaillé la configuration de ses première solutions PC sous Linux. Mais elles entendent répondre aux besoins de création multimédia (modèle XPS), d’environnement de travail bureautique et Internet (Dimension) et de mobilité (Inspiron). Dans un premier temps, elles seront exclusivement commercialisées sur le territoire américain respectivement à partir de 900 dollars pour l’XPS et 600 dollars pour les modèles desktop et portables. Des tarifs similaires aux configurations équivalentes sous Windows que l’on peut trouver sur le catalogue américain de Dell.

Dell assurera le support technique matériel des solutions et renvoie vers le forum dédié pour les questions liées relatives aux applications, avec la possibilité de souscrire au service de maintenance de Canonical.

Dans sa stratégie de restructuration amorcée avec le retour de Michael Dell, Dell avait ouvert le blog IdeaStorm en février 2007 invitant les utilisateurs à faire part de leurs attentes. En trois semaines, plus de 100 000 contributions invitaient le constructeur à proposer une offre Linux pour les particuliers. Sachant que Dell propose déjà, en direction des entreprises, des solutions sous Red Hat Enterprise.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago