A l’occasion de l’annonce de ses résultats du deuxième trimestre trimestriel, Dell a confirmé l’élargissement du support des processeurs AMD au sein de ses solutions. Au cours du précédent trimestre, Dell avait officiellement annoncé son intention de lancer une gamme de serveurs quadri processeurs à base d’Opteron d’AMD vers la fin de l’année (voir édition du 22 mai 2006). Bien qu’attendue de longue date, l’annonce avait fait grand bruit puisqu’elle entraîne de fait un revirement stratégique du constructeur qui se fournissait exclusivement jusqu’alors chez Intel.
Dell a finalement décidé d’accélérer l’adoption des technologies AMD. Le constructeur lancera, en septembre, un modèle Dimension sur architecture AMD. Dell n’a pas précisé la ligne de processeurs qui équipera son nouveau PC de bureau mais les Athlon 64 X2 semblent les plus appropriés pour ce type de machine. Dell a également confirmé la déclinaison pour la fin de l’année d’une plate-forme serveur bi-processeur Opteron comme l’avait évoqué à Vnunet.fr Thierry Labbé, le directeur général de Dell Europe du sud (voir édition du 30 mai 2006). Cette nouvelle gamme de serveur devrait s’appuyer en toute logique sur les nouveaux Opteron double coeur révision F qu’AMD a présenté en début de semaine (voir édition du 16 août 2006), même si Dell n’a encore rien indiqué en ce sens.
En revanche, aucune information n’a filtré sur la disponibilité prochaine de portables Dell à base de Turion X2 comme l’a évoqué la presse asiatique en début de mois (voir édition du 9 août 2006). Il n’empêche que le support de deux plates-formes processeurs est désormais une réalité dans le catalogue du constructeur texan et la logique concurrentielle pousse l’offre à s’étendre également aux ordinateurs portables.
En enrichissant son catalogue de serveurs Opteron 82xx et de Dimension sous Athlon 64 X2 aux côté des plates-formes Xeon 5100 et Core 2 Duo d’Intel, Dell espère redynamiser ses résultats. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre fiscal 2007 de l’entreprise n’a progressé « que » de 5 % à 14,1 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. Alors que le bénéfice chute de 51 % à 502 millions de dollars, bien en deçà des 30 % présentés lors des annonces prévisionnelles. Une chute des revenus due aux efforts consentis sur les tarifs de ses produits face à l’agressivité de la concurrence malgré une bonne tenue des ventes (+6 % globalement).
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