Dell débarque sur le marché des smartphones avec son Mini 3i
Dell a dévoilé son premier smartphone Mini 3i, qu’il commercialisera d’abord en Chine, avec China Mobile. Sans 3G et Wi-Fi, ce mobile ne fera pas long feu en Europe et aux USA.
Après avoir investi le secteur des PC et des serveurs, Dell tente une nouvelle incursion dans le secteur de la téléphonie mobile, en intégrant le marché des smartphones, un secteur porteur et en pleine croissance. Le constructeur texan a confirmé qu’il allait d’abord se lancer en Chine, en développant ses terminaux Dell Mini 3i, en partenariat avec l’opérateur local China Mobile.
Le site chinois 163.com a déjà présenté une version de ce nouveau smartphone de Dell. Il sera propulsé par le système d’exploitation OMS (Open Mobile System), l’OS développé par China Mobile et basé sur Google Android. Première déception : selon 163.com, ce mobile serait 2G et non pas 3G. Dépourvu de clavier, il serait néanmoins muni d’un écran de 3,5 pouces multi-touch, et embarquerait un appareil photo de 3,2 millions de pixels, ainsi qu’un module GPS.
Deuxième déception : le Wi-Fi ne devrait pas être présent sur le smartphone de Dell. Il sera toutefois possible d’y retrouver une connectivité Bluetooth 2.0, un port micro-USB et un lecteur de cartes microSD. Andrew Bowins, le porte-parole de Dell, n’a pas voulu préciser la date de lancement officiel du Dell Mini 3i.
Dell, en préparant le smartphone Mini 3i, se place dans un premier temps sur le secteur des mobiles d’entrée de gamme, davantage destinés aux pays émergents. Si le constructeur texan veut conquérir les marchés nord-américain et européen, il devra sérieusement étoffer les capacités techniques de son smartphone, pour espérer concurrencer l’iPhone, les BlackBerry et autres mobiles HTC. Dell aura alors une chance de trouver sa place sur un marché de plus en plus concurrentiel : les ventes des smartphones ont progressé de 27% dans le monde au premier trimestre, selon une étude du cabinet Gartner.