Les américains Dell et EMC, respectivement numéro un mondial des PC et du stockage de données, viennent de passer une alliance, essentiellement commerciale, de « plusieurs milliards de dollars » selon un communiqué commun. L’accord est d’une durée de cinq ans et prévoit que Dell commercialisera la gamme de systèmes de stockage Clariion d’EMC. Cette alliance va permettre à Dell de répondre plus largement aux besoins de ses clients dans le domaine du stockage, notamment pour les systèmes d’exploitation Unix. A partir de novembre prochain, Dell sera ainsi le principal revendeur des gammes FC4500, FC5300, FC et IP4700 de Clariion qui deviendront l’offre de base du groupe dans les SAN (storage area networks) et les NAS (network-attached storage). Par ailleurs, Dell trouve là un moyen d’élargir ses services aux entreprises.
De son côté, EMC s’entoure d’un partenaire de poids au moment où de grands groupes informatiques lui contestent sa place de numéro un. Dell et EMC veulent ainsi concurrencer Compaq qui domine actuellement le marché des systèmes de stockage de milieu de gamme. Mais surtout, le spécialiste du stockage devrait bénéficier du système de distribution directe de Dell, ce qui lui permettra, selon Joseph Tucci, PDG d’EMC, « d’accroître le rayon d’action d’EMC » et de « gagner plus rapidement des parts de marché », notamment auprès des PME. Enfin, le communiqué annonce que cette alliance devrait lui permettre d’augmenter sa part de marché dans le domaine du stockage pour systèmes d’exploitation Windows NT et Windows 2000.
Dell annonce continuer la commercialisation de sa gamme PowerVault, un système de stockage milieu de gamme, soit le même marché qu’EMC. Concernant le haut de gamme, les deux sociétés devraient collaborer pour proposer des logiciels et matériels Symmetrix aux clients Dell. A terme, Dell et EMC pourraient être amenés à étendre cette alliance commerciale à un accord de développement. Ils ont déclaré vouloir étudier le développement en commun de systèmes de stockage.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…