Dell poursuit son incursion sur le marché grand public. Le constructeur texan lance aujourd’hui deux ordinateurs portables proposés dans une nouvelle marque aux évocations artistiques : Studio. Les deux machines visent à assurer l’usage courant (bureautique, Internet, loisirs de base) tout en offrant des configurations suffisantes pour assurer les traitements multimédia recherchés par une clientèle toujours plus grande. Les PC Studio s’inscrivent ainsi dans le catalogue de Dell entre l’entrée de gamme Inspiron et le haut du pavé XPS et XPS One.
Lecteur graveur Blu-ray, connexion 3G intégrée (Vodafone), Wi-Fi N et détecteur de réseau Wi-Fi PC éteint (Wi-Fi Catcher), Bluetooth, lecteur d’empreinte digitale, port USB et Firewire, prise HDMI, son 5.1, express-card « travel remote »… Rien, ou presque, ne manque à ces nouvelles machines pour les exploiter comme… studio de création. Le tout dans un choix de 7 coloris (en plus du noir) sous Windows Vista Home Premium, ce qui interdit de bénéficier du programme de rétrogradation vers XP réservé à Vista Business et Ultimate.
On regrettera cependant l’absence de port eSata. Quant à une version configurée en Centrino 2, elle arrivera plus tard. « Nous avons pour politique de ne pas soumettre les lancement de nos produits à ceux d’Intel« , justifie Xavier Perez, responsable marketing produits grand public chez Dell France. Le Centrino 2 n’est effectivement pas attendu avant le 15 juillet.
Le Studio 15xx est équipé d’un écran de 15,4 pouces contre 17 pouces pour le 17xx qui bénéficie également d’un cinquième port USB. Les deux machines sont motorisées par un processeur Intel Core 2 Duo. Comme habituellement chez Dell, les prix des machines dépendent de leur configuration. Ils devraient évoluer entre 550 et 1 000 euros.
1,2 % du marché grand public
A titre d’exemple, le 1535 avec Core 2 Duo T8100 (2,1 GHz), 2 Go de RAM DDR2 (avec bus à 667 MHz), 160 Go de disque dur et carte graphique ATI Mobility Radeon HD 3450 (256 Mo de mémoire) et un lecteur/graveur DVD est proposé à 799 euros. Tout comme la version 17 pouces qui bénéficie de la même configuration à l’exception du moteur graphique intégré, un Intel Media Accelerator X3100. Pour le Blu-ray et un disque dur plus conséquent de 200 Go, il faudra compter 999 euros. Un modèle 13 pouces disponible aux Etats-Unis sera proposé plus tard sur le marché européen.
Carrefour restera le partenaire exclusif de Dell pour la grande distribution en France jusqu’à la fin de l’année. Les discussions en cours avec les enseignes spécialisées permettront au constructeur d’élargir son périmètre de diffusion. La notoriété de Dell auprès du grand public poursuivra donc son ascension en 2009. Dell revendique 1,2 % du marché grand public dans le monde. Nombre de produits à venir dans les trois gammes grand public devrait l’aider à poursuivre la conquête de ce nouveau marché.
(Article modifié le 3 juillet 2008. Les ventes de portables de Dell en France ont augmenté de 1,6% et non 2% comme nous l’écrivions précédemment. Une imprecision qui se devait d’être corrigée.)
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