Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Dell fait revivre Windows XP

Décidément, Dell ne fait rien comme tout le monde ces derniers temps. Alors que la quasi totalité des constructeurs ont basculé leur offre système sur Windows Vista depuis sa disponibilité le 30 janvier 2007, Dell a annoncé, le 19 avril, reprendre la commercialisation de PC équipés de Windows XP.

Deux gammes d’ordinateurs, portables et de bureau, sont donc disponibles sous Windows XP sur le site marchand américain : les Inspiron 1405, 1705, 1505, 1501 et les Dimension E520, E521. Des machines dédiées à la fois aux usages professionnels et aux particuliers.

Dell justifie son choix par la demande de ses clients. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur désir de « rester » sous Windows XP. Depuis qu’il a ouvert la plate-forme IdeaStorm en février 2007 pour recueillir les avis des internautes sur ses produits, le constructeur affiche une écoute particulière envers ses consommateurs individuels. IdeaStorm est un des axes stratégiques de redressement de la société mis en place par Michael Dell depuis son retour aux commandes. Le site est notamment à l’origine d’une probable offre de PC sous Linux par le constructeur texan.

Du Vista, du XP et même du Linux

Parmi les arguments évoqués par les utilisateurs de Dell favorables à Windows XP, on notera le manque de maturité de Vista, l’incompatibilité de (trop?) nombreux logiciels (WordPerfect 12, Norton Antivirus…) et périphérique (modem…), la configuration nécessaire pour faire tourner Vista (et donc le prix) sur un portable ou, tout simplement, l’absence de choix.

Autant d’arguments, justifiés ou non, que Dell préfère ne pas ignorer pour satisfaire ses clients. Il n’en reste pas moins que Dell n’a jamais abandonné Windows XP et assure, comme pour Windows 2000, une transition en douceur. Dans ses offres dédiées aux entreprises, le constructeur continue d’offrir Windows XP aux côtés de Vista… et de Red Hat Enterprise Linux.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago