Dell France présente sa stratégie BtoB : « l’ère Post-PC peut attendre »
En collaboration avec Intel, Dell enrichit sa gamme BtoB au diapason de Windows 8. Au menu, un tout-en-un, un ultrabook et une tablette. Tour d’horizon d’une stratégie à 360 degrés (galerie photos).
Une tablette, un ultrabook… et un tout-en-un
Au rang des perspectives 2013, le tandem lorgne déjà sur la plate-forme Haswell et vise l’intégration, dans une même puce (SoC), du processeur et d’un modem 3G / 4G, voire du NFC (Near-Field Communication).
Pour l’heure, de cette alliance est née la Latitude 10, déclinée, dans son châssis d’aluminium, en trois versions : « Light », « Standard » avec Trusted Platform Module et « Sécurisée », avec Smart Card et lecteur biométrique.
La tablette pèse au bas mot 725 grammes. Articulée autour d’un écran IPS de 10,1 pouces (1366 x 768) protégé en Gorilla Glass, elle abrite 2 Go de RAM à 800 MHz, un SSD eMMC jusqu’à 128 Go ainsi qu’une webcam et un capteur photographique respectivement à 2 et 8 mégapixels.
La connectivité inclut un port USB 2.0, un lecteur de cartes SDHC, une sortie son, une entrée micro, le Bluetooth, le Wi-Fi 802.11n et un emplacement microSIM pour bénéficier du haut débit mobile en option.
Pour en faire un appareil polyvalent, Dell y adjoint une station d’accueil rétrocompatible avec la Latitude ST. A la clé, 4 ports USB 2.0, une interface Gigabit Ethernet RJ45, un HDMI et un jack 3,5 mm en sortie niveau ligne.
Dans cette logique d’évolutivité, la batterie est amovible. Deux modèles sont disponibles au catalogue : un accu 2 cellules à 30 Wh pour 9 heures d’autonomie et un 4 cellules à 60 Wh pour 18 heures de longévité.
La housse non fournie en standard bénéficie en outre d’une certification MIL-STD-810 qui garantit sa robustesse.
A noter que les processeurs ARM ne passent pas pour autant à la trappe.
Antoine Ferraz l’admet à demi-mot : « Il y aura bien dans notre gamme du Windows 8 sous ARM : ce sera la tablette XPS 10, plutôt destinée au grand public. »
Sur le segment des ordinateurs portables, Dell accorde néanmoins sa confiance tout entière à Intel. Si une baisse de prix des ultrabooks ne semble pas à l’ordre du jour, le duo mise sur un cycle de renouvellement des machines en 2013.
La technologie devrait alors prendre ses aises au sein des entreprises, avec en fer de lance le Latitude 6430u, qui reprend certains traits du notebook XPS 13.
Ecran de 14 pouces en 1366 x 768 points, châssis de 1,69 kg certifié MIL-STD-810, processeurs Core i3/i5/i7 sous Ivy Bridge, maximum de 16 Go de RAM DDR3-1600 sur deux emplacements, SSD jusqu’à 256 Go : l’offre aguiche.
C’est sans compter la batterie amovible (3 ou 6 cellules), ainsi que la 3G / 4G optionnelle, au même titre que le Wi-Fi, d’ailleurs.
Pour centraliser l’expérience sous l’égide du tout-tactile, le tout-en-un Optiplex 9010 fait l’affaire, mis à jour avec Windows 8 et une dalle de 23 pouces à technologie multipoint.
Mais quid de la dimension des services ? Très discret quant à son acquisition de Wyse (spécialiste de la virtualisation), Dell s’est contenté de s’autoproclamer « fournisseur préféré des entreprises« .
Concernant l’offre cloud qui reste enfouie dans ses cartons, le groupe américain estime « avancer en compagnie de nombreux partenaires » et « amener progressivement le tout sur le marché, avec des centres de données installés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni« .
Consultez la galerie photos :