Dell France veut renforcer son influence dans les PME et vise le cloud
Les priorités de Dell France s’organise autour de deux grands thèmes sur le segment des PME : offre existante consolidée (hardware, stockage) et le cloud avec une montée en puissance courant 2012.
Dell France : une offensive cloud à la mi-2012
Autre axe de développement à moyen terme : le marché des services cloud.
« Nous avons annoncé un partenariat avec Quadria dans ce sens en début d’année », commente Stéphane Reboud.
C’est effectivement un premier pas. Dell France a signé un accord avec ce spécialiste des services informatiques de proximité.
Aux termes de ce contrat, Quadria va équiper ses data centers d’infrastructures Dell.
Tandis que la branche française de Dell s’engage à commercialiser uniquement l’offre cloud de Quadria sur le segment PME France.
« Nous voulons apporter des solutions pratiques auprès des PME, comme le prouve le rachat de Boomi en novembre 2010 [simplifier le déploiement et la gestion d’applications dans le cloud, ndlr] », poursuit Stéphane Reboud.
« Nous en sommes sur le stade de l’expérimentation en France. Le cloud va monter en puissance dans la deuxième partie de 2012. »
L’intention de suivre les traces du concurrent Orange Business Services avec son pack « Le Cloud Pro » pour les PME est nette.
« Naturellement, le positionnement et l’accompagnement client sera vraiment différent », précise notre interlocuteur.
Les fondements apparaissent progressivement. Début septembre, Dell avait signé un accord avec Salesforce pour le cloud.
Le partenariat concerne d’abord les Etats-Unis mais il sera ensuite étendu à d’autres zones géographiques.
Autre signe tangible dans les solutions PME : le 19 octobre, Dell France a lancé la version française de KACE, un outil de gestion de parc informatique pour les entreprises susceptibles de convenir aux profils des entreprises françaises.
Dans la lignée des solutions ASAP Software (acquis par Dell en 2007) pour la gestion des licences logicielles (ceux de Microsoft, un grand partenaire de Dell, par exemple).
Qui dit cloud dit data center…Dell a entériné la décision d’implanter un centre de données en France.
« Nous sommes en train d’évaluer deux scénarios : un en Ile-de-France près de nos clients ou un près de notre site physique à Montpellier (Hérault) », commente Stéphane Reboud.
Mais, en ce début de mois de novembre, la localisation géographique finale ne serait pas encore définie.
« L’implantation de ce data center a bien vocation d’accompagner les prochaines offres cloud et infrastructures à destination des PME. »