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Dell : la restructuration de Dell entraîne des départs de top managers

La refonte des branches stratégiques d’activité de Dell va faire quelques victimes dans le top management. Selon la firme informatique, deux hauts responsables du groupe vont quitter leurs fonctions en raison de cette restructuration.

Mike Cannon, qui occupait jusqu’ici le titre de président des opérations « monde » (Global operations president), va entrer en pré-retraite, tout en conservant un poste de consultant pour Dell. Il sera remplacé par Jeff Clarke, qui va superviser à la fois les opérations monde et la division consacrée aux produits pour les clients professionnels.

Autre départ annoncé : Mike Jarvis, Chief Marketing Officer chez Dell, devrait aussi démissionner puis occuper un poste de consultant. Il sera remplacé par Erin Nelson, ancien vice-président en charge du marketing pour la zone EMEA (Europe – Moyen Orient – Afrique).

Dell a annoncé qu’elle va réviser son mode d’organisation, soulignant son intention de remodeler ses branches par segments de produits et services IT plutôt que par zones géographiques.

Le constructeur informatique compte mettre sur place une organisation en trois grandes divisions (business unit) pour ses clients BtoB à l’échelle mondiale et délaisser l’approche régionale.

La nouvelle segmentation toucherait les activités portant sur les segments grandes entreprises, secteur public et petites et moyennes entreprises. Les nouvelles branches pourraient se calquer sur l’organisation de la division produits grand public de Dell, qui s’est déjà restructurée en ne formant plus qu’une unité mondiale unique.

« Les besoins du grand public sont de plus en plus définis par leur utilisation de la technologie au lieu de l’endroit où elle est utilisée », déclare Michael Dell, fondateur et CEO de Dell. « C’est pourquoi nous voulons dépasser les frontières géographiques pour répondre à leurs besoins ».

Cette opération fait partie d’un projet plus vaste de restructuration auquel Dell s’attelle depuis deux ans. Même si les mesures prises se ressentent au niveau des résultats financiers, Michael Dell estime que le projet va revitaliser sa firme à long terme.

« Ces deux dernières années, nous avons amélioré notre compétitivité de façon significative, restructuré notre chaîne d’approvisionnement, étendu notre portefeuille produits, et introduit les produits Dell à un public plus large en étendant notre réseau de vente », déclare-t-il. « Nous avons posé les fondements de notre transition, afin de passer à une organisation mondiale gérée localement à celle de firme orientée vers une vision monde. »

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 3 janvier 2009 et intituléTwo execs out in Dell reshuffle

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