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Categories: Mobilité

Dell lance son offensive sur le marché des PDA

Présentés aux Etats-Unis en fin d’année 2002 (voir édition du 20 novembre 2002), les assistants personnels signés Dell débarquent en France. Deux modèles Axim X5 sous Pocket PC 2002 sont ainsi proposés. Le modèle Standard dispose d’un processeur XScale cadencé à 300 MHz avec 32 Mo de SDRam et 32 Mo de mémoire ROM StrataFlash (Intel), tandis que la version Performance offre un processeur à 400 MHz, 64 Mo de SDRam et 48 Mo de Rom, ainsi qu’une base d’accueil. Pour le reste, les deux appareils disposent d’un écran LCD rétro-éclairé de 340 x 320 pixels en 65 000 couleurs (QVGA) et de ports CompactFlash type II et Secure Digital/Multimedia Card (SD/MMC) qui permettront d’étendre la mémoire vive et d’ajouter des modules de communication sans fil WiFi notamment. La batterie principale est amovible et les appareils sont équipés d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés.

Les deux modèles sont respectivement proposés à 298 euros et 418 euros TTC (jusqu’au 28 février), auxquels il faudra ajouter 18 euros de frais de livraison environ puisque, comme à son habitude, Dell ne vend qu’en direct. Ce qui amène le Standard à 316 euros environ et le Performance à 435 euros TTC. Même avec les frais de livraison, Dell reste très compétitif face aux iPaq de HP, aux Cassiopeia de Casio et autres Toshiba. A titre d’exemple, le Toshiba Pocket PC e740 BT, doté d’une configuration à peu près équivalente à celle de l’Axim X5 Performance, est proposé autour des 700 euros.

Un marché en forte baisse

Les tarifs fixés par Dell se rapprocheraient même plutôt de ceux de Palm qui vient pourtant de baisser ses prix sur les Tungsten T (voir édition du 29 octobre 2002), m515 et m130 qui s’affichent désormais respectivement à 479 euros (soit une réduction de 150 euros), 349 euros (- 90 euros) et 249 euros (- 70 euros). Dell jette donc un pavé dans la mare sur un marché de l’assistant personnel en baisse de 9,1 % au niveau mondial et 6,7 % en Europe. Le constructeur aura-t-il assez d’influence pour relancer ce marché ?

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