Ça bouge du côté de chez Dell. Le constructeur texan ne se contente pas d’afficher une santé de fer et d’oser livrer des PC sans Windows (voir édition du 19 août 2002), il cherche également à élargir ses parts de marché en lorgnant du côté des « revendeurs de quartier ». Selon le Wall Street Journal, le constructeur va commercialiser, à partir de vendredi, des ordinateurs de bureau en passant par les réseaux de revendeurs « physiques » aux Etats-Unis. Les revendeurs pourront ensuite personnaliser le PC, vendu en marque blanche, avec l’habillage et la configuration de leur choix. Le WhiteBox D510 sera vendu environ 500 dollars avec un Celeron (128 Mo de RAM, 20 Go de disque, CD-ROM… mais sans écran) et un peu plus avec un Pentium 4.
Cette stratégie apparaît comme une petite révolution dans l’histoire de Dell qui, jusqu’à présent, avait toujours commercialisé ses produits en direct sans passer par un quelconque réseau de distribution. Mais ce choix ne devrait rien changer à la production de l’entreprise qui ne fabriquera les D510 qu’en fonction des commandes des revendeurs. Les PC sans marque représenteraient 30 % du marché américain et 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon Dell qui espère en capter 380 millions sur les douze prochains mois.
Des PC aux imprimantes et PDA, il n’y a qu’un pas que le constructeur des Dimension a décidé de franchir. S’il est encore trop tôt pour espérer entrevoir une ébauche de produit, Dell a confirmé son intérêt pour les marchés des imprimantes, jet d’encre et laser, et des PC de poche. Dell estime qu’il pourra appliquer ses méthodes ? production à la demande et vente en direct ? à ses deux types de produits qu’il vendra sous sa marque propre. Mais aucune date n’a officiellement été annoncée.
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