Dell veut quitter la Bourse, Microsoft pourrait l’accompagner
Le fonds Silver Lake tiendrait un rôle majeur pour la reprise de Dell. Mais Microsoft pourrait aussi apporter une contribution financière à cette extraction de la Bourse.
La sortie en Bourse de Dell se précise. Elle pourrait même être officialisée dans le courant de la semaine si aucun obstacle de dernière minute ne se dresse.
Bloomberg maintient que le fonds Silver Lake tiendrait un rôle majeur pour la reprise de Dell.
Mais les parties intéressées restent discrètes dans cette opération que l’on présente comme une méga-LBO.
Pour le rachat des titres, les actionnaires de Dell se verraient proposer un montant par action situé dans une fourchette 13,50 dollars et 14,25 dollars.
Plus surprenant, un grand nom de l’IT de marque pourrait intervenir dans l’extraction de Dell en Bourse : Microsoft.
Toujours selon Bloomberg, le groupe de Steve Ballmer serait susceptible d’apporter une contribution de 2 milliards de dollars.
De son côté, CNBC parle d’un montant situé dans une fourchette d’un milliard à trois milliards de dollars.
Dans l’écosystème Windows, Dell est un partenaire privilégié de Microsoft.
Au regard de la concurrence vive sur le marché des PC, la firme de Redmond pourrait considérer qu’un renforcement des liens avec Dell serait susceptible de servir ses propres intérêts.
Avec une limite dans l’exercice de l’alliance stratégique : Dell veut toujours accentuer son profil de fournisseur de solutions cloud pour les entreprises. Et il risque d’entraver le chemin de Microsoft.
Néanmoins, dans une recherche de synergies, Microsoft pourrait nouer une alliance avec Dell sur le volet de l’innovation hardware.
Pourquoi pas en collaborant sur la conception de tablettes (même si ce n’est pas vraiment un point fort de Dell)
Va-t-on assister à un deal similaire à celui signé avec Nokia dans la mobilité et les smartphones autour de Windows Phone (certes réalisé sans jonction capitalistique) ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : cybrain)
Quiz : Connaissez-vous bien les entreprises high-tech cotées en Bourse ?