Dell utilise le social bookmarking pour se rapprocher de ses clients
Dell a inauguré un nouveau site IdeaStorm, qui permet à ses clients
d’exprimer leurs attentes concernant les produits et services.
Dell vient d’inaugurer un tout nouveau site Web sur lequel les utilisateurs sont invités à proposer des idées et à soumettre leur vote pour des nouveaux produits ou améliorations.
Le nouveau service Dell IdeaStorm repose sur un mécanisme similaire à celui des services de ?social bookmarking? tels que Digg.com et Del.icio.us. Chaque utilisateur est autorisé à formuler des suggestions, que les autres utilisateurs pourront ensuite évaluer et commenter.
Dès le lancement du service, les utilisateurs ont encouragé Dell à promouvoir plus franchement l’utilisation de logiciels open source. En seulement trois jours, plus de 45 000 utilisateurs se sont déclarés favorables à la proposition d’un internaute recommandant de ?pré-installer Linux? de manière à réduire le prix des nouveaux PC Dell.
La deuxième suggestion la plus populaire invitait le fabricant à offrir aux utilisateurs la possibilité de pré-installer la suite bureautique OpenOffice sur les nouveaux systèmes. Une suggestion qui a recueilli plus de 25 000 votes en 2 jours.
Les utilisateurs se sont également plaints du volume massif de logiciels d’essai ou de programmes sponsorisés fournis avec les nouveaux systèmes, et notamment les offres d’abonnement à l’essai auprès de fournisseurs d’accès à Internet ou les essais gratuits de barres d’outils de navigateurs.
Le service IdeaStorm a été inauguré vendredi par Michael Dell, le PDG de Dell. « L’écoute directe de nos clients nous permet de nous dépasser », a-t-il déclaré. « Nous écoutons et apprenons pour pouvoir ensuite améliorer et innover sur ce qu’attendent réellement nos clients. C’est là l’un des avantages réels d’être une société de vente directe. »
Les serveurs Dell prennent actuellement en charge la plate-forme Linux, de même que trois ordinateurs de bureau de la marque sont fournis avec une version pré-installée de Red Hat Enterprise Linux 4.
Dell ne propose aucun ordinateur portable Linux, mais offre en revanche certains modèles sans système d’exploitation pré-installé. Le fabricant ne prend pas en charge OpenOffice.
Dell s’est engagé à utiliser le site pour tenir le public informé des idées qu’il compte mettre en pratique et publiera des mises à jour sur son site IdeaStorm.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 21 février 2007