Deloitte Tech Trends : des métiers et des organisations face aux enjeux technos
Deloitte Tech Trends 2016 : on trouve des passages obligés (blockchain, IoT, réalité virtuelle) et quelques tendances plus pointues pour mesurer l’impact des changements en entreprise et sur les DSI.
Les huit Tech Trends relevées par Deloitte ne réservent guère de surprises sur le volet de la transformation numérique des entreprises.
Mais, entre tendances technologiques profondes pour le changement, leur potentiel esquissé et le coup de projecteur dans les médias, la frontière s’estompe parfois.
Les Tech Trends, distinguées par le cabinet de conseil et d’audit, ont vocation à avoir « un impact sur les organisations dans les 18 à 24 mois à venir aux Etats-Unis ».
Pour la quatrième édition de cet exercice de prospective à moyen terme, quelques innovations se distinguent comme la blockchain, la réalité virtuelle et les objets connectés.
« Elles incarnent les principaux leviers de l’innovation au sein des entreprises : digital, analytics, cloud, sans oublier la transformation du rôle de l’IT », estime Sébastien Ropartz, Associé en charge de Deloitte Digital.
On peut accorder à la réalité virtuelle (et la déclinaison de la réalité augmentée) des applications concrète en entreprise et dans le commerce : communication, collaboration, formation mais aussi service client et merchandising.
Mais il faut se montrer plus prudent avec le fourre-tout des objets connectés. « D’ici à fin 2017, il y aura plus d’objets intelligents que d’hommes sur Terre », clame Deloitte.
Attention à ne pas survendre l’IoT car son succès dépendra des applications pertinentes qui seront associées avec et du potentiel d’exploitation des data (quantité, qualité) à extraire et analyser.
Méfiance avec la Blockchain, perçue comme « une alternative crédible à l’infrastructure procédurale, organisationnelle et technologique indispensable au maintien de la confiance à l’échelle institutionnelle ».
En l’état actuel, l’attrait vis-à-vis du registre décentralisé suscite beaucoup d’enthousiasme qu’il est nécessaire de modérer. Car son exploitation réelle demeure singulière et on évoque davantage d’expérimentations et de pilotes autour du registre décentralisé.
Mais on comprend l’intérêt suscité par une profession d’intermédiation comme le réseau Deloitte susceptible d’être en première ligne en cas de « révolution perceptible » apportée par la vision de la généralisation de la blockchain.
Transformation numérique : quel impact sur la DSI
Deloitte distingue aussi d’autres tendances émergents en lien avec la transformation des entreprises et des DSI alors que se répand le numérique dans toutes les strates des organisations.
Le cabinet de conseil et d’audit évoque « une réactivité adaptée aux enjeux métiers ». Celle-ci se dégage « en réalisant des investissements ciblés sur leurs processus, leurs technologies ou encore leurs talents ».
L’orientation vers les plateformes autonomes est à distinguer également selon Deloitte. Et elles s’appuient sur des briques comme l’automatisation des tâches, la virtualisation et le DevOps.
« La plupart des opérations IT traditionnelles sont susceptibles d’être automatisées, et notamment celles répétitives ou pilotées par des workflows ou des règles précises », est-il suggéré dans l’étude.
Les directions informatiques seront amenées à revoir les systèmes d’information et les applications cœurs de métier pour gagner en flexibilité.
Deloitte intègre également dans son Tech Trends 2016 la dimension d’exploitation industrielle de la data en masse à toutes les sauces (big data, « data lab » et « data fabric »…) censée améliorer la compétitivité des entreprises.
Le volet RSE (responsabilité sociétale des entreprises) serait également impacté par la transformation digitale au regard d’une certaine « convergence » avec la R&D et veille technologique. Une alchimie pouvant aboutir « à l’adoption de nouveaux produits et de nouvelles offres ».