Déontologie : l’Association Française des Prestataires de l’Internet (AFPI) prend du galon
Connu sous le nom de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet, l’AFA devient l’AFPI (Association Française des Prestataires de l’Internet) pour mieux représenter la diversité de ses membres.
L’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet) change de nom et devient l’AFPI, l’Association Française des Prestataires de l’Internet, afin d’exprimer de façon plus explicite la diversité de ses adhérents et 11 membres actifs*.
Fondée en 1997, l’association regroupe des prestataires techniques Internet sur la base de quatre métiers : l’accès, l’hébergement, les moteurs de recherche et les réseaux communautaires.
Elle gère depuis 1998 le service de signalement en ligne de contenus Internet illégaux Point de Contact, et est membre fondateur de l’association internationale de hotlines Internet InHope, et s’est fixée pour objectif d’élaborer une véritable déontologie au niveau national et international.
Ces missions s’articulent autour de trois grandes missions : représenter les intermédiaires techniques de l’internet auprès des pouvoirs publics, élaborer des règles déontologiques propres à la profession et contribuer à la lutte contre les contenus illégaux via le Point de Contact, en coopération avec les services de police et l’industrie, au niveau national et international.
Cette toute nouvelle dénomination permet désormais à l’AFPI d’englober l’ensemble des prestataires techniques ayant adhéré à l’association afin d’être en mesure de mieux les représenter sur des problématiques communes liées, par exemple, à la lutte contre la cyber-criminalité et la protection de l’enfance.
Parmi les récents nouveaux membres, citons Facebook France (mai 2014), Twitter France (mai 2015) ou encore Bouygues Telecom France en janvier dernier.
A noter que ce changement de nom s’accompagne d’un remaniement de l’organigramme : Anton’Maria Battesti, Public Policy Manager chez Facebook France, est devenu président de l’AFPI en décembre 2015, succédant à Alain Liberge, directeur de l’environnement et de la responsabilité sociale chez Orange.
* Bouygues Telecom, BT France, Can’L, Facebook France, Google France, Lebara mobile, Microsoft France, Numéricâble-SFR, Orange, Twitter France et Vini.