Les dépenses IT mondiales devraient atteindre 3 766 milliards de dollars en 2013, soit une progression de 4,1% par rapport aux 3 618 milliards enregistrés en 2012, et s’élever à 3 917 milliards en 2014 (+4%), d’après le cabinet Gartner.
En janvier dernier, la société d’études tablait sur 3 737 milliards de dollars de dépenses IT en 2013 et 3 881 milliards en 2014. L’analyste a donc revu ses prévisions à la hausse.
Gartner, qui observe un moindre impact des effets de change sur les dépenses IT au premier trimestre, explique la progression mondiale du marché par le succès commercial des smartphones haut de gamme auprès des entreprises.
Ainsi, malgré la stagnation des achats de PC et le recul des imprimantes, les perspectives de croissance du segment terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, printers) ont été révisées à la hausse, note Silicon.fr.
Après avoir enregistré une croissance de 9 % en 2012, le segment des terminaux devrait enregistrer une hausse de 7,9 % en 2013 à 718 milliards de dollars au niveau mondial, et non plus seulement de 6,3 % à 666 milliards de dollars.
« Un ensemble de forces convergentes – social, mobile, cloud, information – redessinent les contours des modes de dépenses sur tous les secteurs IT étudiés par Gartner. Consommateurs et entreprises continueront à acheter une combinaison de produits et services IT […] Cependant, leur répartition va évoluer […] avec la transition du PC vers le mobile, des serveurs vers le stockage, des logiciels sous licence vers le cloud, des communications fixes vers le mobile », a déclaré par voie de communiqué John Lovelock, vice-président chez Gartner.
Bien que les perspectives globales de dépenses IT aient été révisées à la hausse, Gartner a abaissé ses prévisions pour les services télécoms à 1 688 milliards de dollars en 2013 (+2%) au lieu des 1701 milliards estimés précédemment.
Quoi qu’il en soit, ce segment constitue toujours le plus important poste de dépenses du marché IT mondial et devrait rester performant en 2014 (+2,4% à 1 728 milliards de dollars).
Les services IT restent aussi dynamiques. Les entreprises à travers le monde devraient leur consacrer 918 milliards de dollars cette année (+4,5%), au lieu des 927 milliards annoncés précédemment, et 963 milliards en 2014 (+4,9%).
Quant aux dépenses mondiales de logiciels d’entreprise, elles devraient effectivement atteindre 297 milliards de dollars en 2013 (+6,4% sur un an) et 316 milliards en 2014 (+6,7%).
La croissance sera portée par les systèmes de gestion de bases de données, les solutions d’intégration de données et les outils de gestion de la chaîne logistique.
Enfin, les dépenses en systèmes pour data centers devraient croître non pas de 4,5% en 2013, comme le pensait Gartner en janvier, mais de 3,7% à 146 milliards de dollars. Cette diminution est due en grande partie à la baisse des prévisions d’achats dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) économiquement troublée.
——————————————————————-
Crédit image : Copyright Zadorozhnyi Viktor-Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…