Selon une étude du cabinet Forrester, les dépenses marketing liés aux médias sociaux devraient atteindre la bagatelle de 2,6 milliards d’euros en 2014 en Europe, et 4,3 milliards d’ici 2019, soit une progression annuelle cumulée de 10,5%.
Toutefois, un bémol existe : si la directive européenne générale sur la protection des données est votée l’année prochaine, les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux ne devraient culminer qu’à 3,6 milliards d’euros en 2019.
La progression importante de ces dépenses sont notamment liée à l’utilisation croissante du mobile : la publicité sur les services sociaux via les terminaux mobiles devrait connaître une augmentation moyenne annuelle de 20% d’ici cinq ans, soit des dépenses de l’ordre de 3,2 milliards d’euros d’ici 2019, ce qui correspond à 82% des dépenses totales, contre 772 millions d’Euros pour le PC.
Facebook demeure le réseau social de référence en matière d’investissement marketing. Forrester souligne la progression de 8% de l’engagement sur ce site communautaire depuis 2012.
Twitter monte sur la deuxième marche du podium, avec 14% des Européens connectés.
60% des Européens déclarent visiter Facebook au moins une fois par mois. Un tiers des utilisateurs en France, Allemagne et au Royaume-Uni interagit avec 7 ou 8 marques en moyenne sur Facebook.
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