iPhone, iPod, iPad, Mac… les technologies d’Apple sont connues du grand public depuis longtemps.
La « firme à la pomme » a eu la chance d’être dirigée par une personne considérée comme un visionnaire à la fois par ses partenaires et par ses concurrents : Steve Jobs.
En 2007, la société dévoile son premier iPhone. Avec cet appareil révolutionnaire, elle s’ancre fermement sur le marché de la téléphonie et de la mobilité en proposant le « premier » smartphone de sa génération et en causant au passage de grandes difficultés à des acteurs bien en place comme Nokia.
Pourtant, Apple ne s’arrête pas là, faisant montre d’un intérêt tout particulier pour l’innovation et le design de ses produits, à travers d’autres terminaux comme l’iPad ou l’iPod, qui se veulent à chaque fois les technologies les plus puissantes de leur marché. Le public réagit bien, et la sortie d’un appareil surmonté d’une pomme est généralement une grande réussite. Celle-ci a cependant un prix, car la vision haut de gamme du groupe impose aux consommateurs des tarifs qui ne sont pas à portée de toutes les bourses.
Mais si nous connaissons Apple pour ses terminaux mobiles si populaires, c’est en grande partie pour sa capacité à innover dans tous les domaines. Ainsi, la firme de Cupertino jouit aussi d’une immense propriété intellectuelle qu’elle garde jalousement. Apple est propriétaire des écrans Retina loués pour leur qualité d’affichage exemplaire, a grandement contribué au développement de la connectique Thunderbolt, donne dans la sécurité biométrique avec TouchID sur le dernier iPhone 5s…
Les plus réfractaires à la marque pointent cependant du doigt la fermeture de l’environnement Apple qui, pour protéger ses technologies, n’hésite pas à empêcher tout jailbreak de son système d’exploitation mobile iOS. La compagnie est aussi régulièrement citée lorsque l’on évoque l’usage de technologies non standard qui imposent l’achat de matériels complémentaires.
Dans tous les cas, Apple poursuit inexorablement son chemin en s’imposant progressivement sur de nouveaux marchés. Demain, le public devrait connaître l’iWatch (une montre connectée) et pourquoi pas des télévisions ou même des instruments automobiles tous surmontés de la pomme. En attendant, concentrez-vous sur ce qui a déjà été fait et testez vos connaissances avec notre nouveau quiz.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…