Déploiement 3G+ : Orange donne la priorité à ses clients professionnels

Mobilité

Neuf grandes villes seront couvertes d’ici fin 2006. En l’état actuel, seul
un accès par PC portable est proposée mais cela va changer.

Orange accélère l’extension de son réseau 3G+. Derrière cette démoniation commerciale se cache la technologie d’accès Internet haut débit mobile HSDPA (acronyme de High-Speed Downlink Packet Access), qui permet des connexions trois à cinq fois plus rapide que la 3G (comptez 1,8 Mbit/s contre 384 Kbit/s actuellement).

Après des pilotes réalisées dans les régions de Lyon et Paris (voir édition du 17 mai 2006), l’opérateur passe à la phase commerciale dans trois agglomérations : Lyon, Marseille et Nice. La couverture 3G+ est attendue dans d’autres grandes villes dans les prochaines semaines : Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Pour Paris, Lille et Nantes, le déploiement sera opérationnel au quatrième trimestre 2006.

Ce nouveau type d’accès Internet haut débit est proposée sous forme d’une option 3G+ dans les offres forfaitaires Business Everywhere (voix, data) commercialisées par la division Orange Business Services (qui regroupe toutes les offres de communication pour les entreprises chez France Télécom). Le tarif est de 4 euros hors taxes par mois et par ligne. Orange compte environ 150 000 clients Business Everywhere.

Les premiers terminaux mobiles pro 3G+ disponibles d’ici décembre

Comment les clients peuvent-ils se connecter ? Pour le moment, la 3G+ est uniquement accessible à partir des PC portables. Les clients doivent se procurer des PC Cards et un modem USB (seul modèle proposé : l’Icon 3G+). Au fur et à mesure, la gamme de périphérique d’accès à la 3G+ va s’enrichir avec des Express Cards ou des PC portables avec des modules embarqués.

Orange compte introduire ses premiers terminaux mobiles compatibles 3G+ à destination de sa clientèle professionnelle avant la fin de l’année. Il s’agira d’un premier modèle smartphone SPV (une sous-marque d’Orange), accompagné d’un a utre terminal issu d’un constructeur.

Pour le grand public, il faudra patienter le premier semestre 2007 avant de voir arriver les premières offres 3G+ chez Orange. Il faut dire que le choix des terminaux HSDPA est assez limité puisqu’en l’état actuel, seul Samsung commercialise un modèle en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur